RMC Conso
Impôts

La France doit-elle retirer sa taxe Gafa? "Si on renonce, on se ridiculise"

placeholder video
Les éditorialistes Alexandre Devecchio (Le Figaro Vox) et Jonathan Bouchet-Petersen (Libération) ont débattu ce vendredi matin à la réponse dure d'Amazon à la taxe Gafa.

La filiale française du géant américain du commerce en ligne Amazon a confirmé son intention de répercuter la taxe dite "Gafa" sur les tarifs des services qui sont proposés aux entreprises françaises utilisant sa plate-forme de vente en ligne.

Dans un email adressé à ses vendeurs français, ce géant de la vente en ligne américain explique qu'il devra intégralement reporter la taxe (3%) sur ses frais de vente, qui montent déjà jusqu'à 15%. La France devrait-elle donc retirer sa taxe Gafa au final ?

"C'est une question de principe, d'honneur même, de souveraineté"

Jonathan Bouchet-Petersen et Alexandre Devecchio s'accordent à dire (voir vidéo ci-dessus) qu'il ne faut pas céder au chantage de l'entreprise américaine.

"C'est une question de principe, d'honneur même, de souveraineté. (...) Il y a une véritable stratégie à définir, c'est très bien que la France soit aux avant-postes. Si on renonçait maintenant, ce serait se ridiculiser, et capituler pour l'avenir", estime Alexandre Devecchio, qui trouve que l'on devrait avantager les plateformes en ligne qui paient totalement leurs impôts sur le territoire.
Bourdin direct