Taxe Gafa: la réplique d'Amazon qui fera payer ses vendeurs français

La réponse d'Amazon à la taxe Gafa. Le géant de la vente en ligne américain a annoncé jeudi qu'il répercuterait cette taxe sur les vendeurs français qui utilisent sa plateforme à compter du 1er octobre 2019.
Cette taxe Gafa a été adoptée mi-juillet en France et vise à imposer à 3% le chiffre d'affaires des grandes entreprises du secteur technologique, Google, Apple, Facebook et Amazon, sur certaines activités numériques.
Cette décision ne surprend pas grand monde et était à craindre pour les vendeurs français d'Amazon, mais personne ne s'attendait à une annonce aussi frontale, tel un pied de nez au gouvernement.
Amazon: 2,6 milliards de dollars de bénéfices rien qu'au deuxième trimestre de cette année
Dans un email adressé à ses vendeurs français, Amazon explique qu'il devra intégralement reporter la taxe sur ses frais de vente, qui montent déjà jusqu'à 15%. Par exemple, pour chaque DVD à 10 euros, les vendeurs payent déjà au groupe 15% de frais de vente. A partir d'octobre, ils devront lui verser 5 centimes supplémentaires.
Une somme qui parait minuscule mais qui peut avoir de grandes conséquences sur leur marge ou qui peut les rendre moins compétitifs par rapport à leurs concurrents étrangers.
Amazon sait qu'ils n'auront de toute façon pas le choix, tant la position de la plateforme est dominante sur le commerce en ligne. Elle continue d'ailleurs d'engranger des bénéfices faramineux: 2,6 milliards de dollars rien qu'au deuxième trimestre de cette année. Et Amazon se sait soutenu par son gouvernement: Donald Trump a qualifié cette mesure de stupide, et a menacé de taxer le vin français en retour.