RMC Conso
Conso

Le pense-bête du mois de janvier: les changements à venir et les démarches à ne pas oublier

Image d'illustration

Image d'illustration - Unsplash

De nombreux changements et dates importantes sont à noter en ce mois de janvier. RMC Conso fait le point.

Les fêtes de fin d'année sont passées, place maintenant à cette nouvelle année 2025. En ce mois de janvier, de nombreux changements sont attendus. En voici la liste, dressée par RMC Conso.

• Lancement du "Dry January"

Comme chaque année, le mois de janvier est synonyme de "Dry January", ou janvier sobre en français. Il s'agit d'une campagne de santé publique pour inciter les consommateurs à ne pas boire d'alcool pendant tout le mois de janvier.L'année dernière, 450.000 Français ont participé au défi.

• Dégustation de la galette des rois pour l'Épiphanie

Vous avez trop mangé pendant les fêtes de fin d'année? Ce n'est pas fini. Place à la galette des rois lors de l'Épiphanie, qui aura lieu le lundi 6 janvier.

• Début des soldes d'hiver

Cette année, les soldes d'hiver auront lieu dans la majorité des départements métropolitains du mercredi 8 janvier 2025 au mardi 4 février 2025 inclus. Elles dureront quatre semaines.

Les soldes débuteront plus tôt, le 2 janvier, et se clôtureront le 29 janvier, dans les départements de la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse, de la Moselle et des Vosges.

Pour les territoires d'Outre-mer, le coup d'envoi est prévu le 4 janvier en Guadeloupe, jusqu'au 31 janvier. Les soldes commençeront le 22 janvier et se termineront le 18 février à Saint-Pierre et Miquelon. Elles s'étendront du 3 au 30 mai à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin, et du 6 septembre au 3 octobre à La Réunion.

• Les pensions de retraite revalorisées de 2,2%

Avec la motion de censure du gouvernement, le Budget de la Sécu 2025 est passé à la trappe et avec lui, les augmentations limitées initialement prévues. Comme ce budget n'a pas été adopté, c'est la règle classique de revalorisation des retraites inscrite dans le code de la Sécurité sociale qui s'applique.

Ainsi, les retraites de base sont revalorisées de 2,2 % au 1er janvier 2025, à hauteur de l’inflation, indique le ministère de l'Économie.

• Le taux de rémunération du PEL passe à 1,75%

Depuis le 1er janvier, le taux d'intérêt annuel de rémunération des plans épargne logement (PEL) est fixé à 1,75 %, contre 2,25 % jusqu'à présent.

Cette diminution du taux de rémunération n’a pas d’incidence sur les plans ouverts avant le 1er janvier. En effet, le taux de rémunération d'un PEL est fixé à son ouverture.

• La TVA sur les chaudières à gaz relevée à 10%

La TVA sur le matériel et la pose des chaudières à gaz THPE (très haute performance énergétique) est relevée à 10%. Celles-ci bénéficiaient jusqu'ici d'un taux de TVA à 5,5%.

Le projet de loi de finances 2025, abandonné avec la censure du gouvernement Barnier, prévoyait une hausse plus sévère sur ces équipements à 20%.

L'arrêté précise que "pour les opérations ayant fait l’objet d’un devis daté, accepté par les deux parties et ayant donné lieu à un acompte encaissé avant le 1er janvier 2025, le taux de taxe sur la valeur ajoutée de 5,5% demeure applicable". C'est également le taux réduit à 5,5% qui s'appliquera pour l'entretien et les réparations de ces chaudières à gaz.

• Interdiction de location des logements classés G

Depuis le 1er janvier 2025, les logements dont le diagnostic de performance énergétique (DPE) correspond à la lettre G ne peuvent plus être proposés à la location. Environ 1,75 million de logements seraient concernés, selon les données du ministère du Logement.

Toutefois, ces règles concernent les contrats de location signés à partir du 1er janvier et ne touchent pas les locataires déjà en place. Les contrats en cours continueront de s'appliquer. L'interdiction entrera en vigueur au moment "du renouvellement ou de la reconduction tacite pour les contrats de location en cours", explique le ministère.

• Fin de la possibilité de payer ses courses alimentaires avec des tickets restaurant

Dans les supermarchés et commerces, il n'est plus possible de régler l'intégralité de ses courses alimentaires avec des tickets-restaurant, qui sont désormais réservés aux plats préparés.

La réglementation pourra toutefois évoluer, quand le projet de loi de finances sera voté.

• Les tarifs des courriers et colis augmentent de 6,8%

Les tarifs des courriers et des colis augmentent en moyenne de 6,8 % en ce mois de janvier 2025. Le tarif de la Lettre verte, pour les envois du quotidien, qui était de 1,29 euros en 2024, s'élève désormais à 1,39 euros, soit une augmentation de 10 centimes.

Le tarif de la Lettre services plus, pour les envois de documents les plus importants nécessitant des notifications de suivi, sera de 3,15 euros, contre 2,99 euros en 2024. Les lettres recommandées passent elles de 5,36 euros à 5,74 euros. Enfin, l'envoi par Colissimo augmente de 5,22%.

• Une nouvelle tarification dans les transports en Ile-de-France

Le conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités a adopté le 12 novembre dernier une tarification simplifiée pour les trajets en transports en commun dans la région francilienne.

Les voyageurs peuvent désormais acheter un ticket métro-train-RER au tarif unique de 2,50 euros, peu importe les zones empruntées (hors aéroports). Ce changement induit une hausse du prix du ticket de métro, qui passe ainsi de 2,15 euros à 2,50 euros, soit une augmentation de 35 centimes.

En revanche, les trajets en surface (bus et tramways) coûtent 2 euros, peu importe le lieu et la distance parcourue. Le prix mensuel du passe Navigo augmente, quant à lui, de 86,40 euros à 88,80 euros, soit une hausse de 2,40 euros.

Enfin, un passe Navigo jour à 12 euros est introduit, tandis que le Pass Liberté+ voit son tarif augmenter à 1,99 euro par trajet pour les métros et trains, contre 1,73 euro auparavant.

• Interdiction de circulation des véhicules Crit'Air 3

Les zones à faibles émissions (ZFE) se durcissent dès ce mois de janvier 2025. Les véhicules classés Crit’Air 3 (diesels immatriculés avant 2011 et essences d’avant 2006) sont interdits dans plusieurs grandes métropoles, comme Paris et Lyon, avec des plages horaires restrictives variant selon la ville.

Dans la capitale par exemple, ces véhicules bénéficieront d'un "pass 24 heures" pendant 24 jours par an pour circuler librement dans la ZFE, en plus des week-ends, selon la mairie de Paris.

Cette mesure doit toucher près de 8 millions de véhicules, soit environ 21% du parc automobile français.

• Plus de bornes de recharge pour les voitures électriques

Les obligations concernant les bornes pour recharger les voitures électriques se sont multipliées ces dernières années.

Depuis le 1er janvier, tous les parkings, qu'ils soient nouveaux ou déjà existants, de 20 places ou plus, ont l'obligation d'en proposer au moins une.

• Les chèques-vacances papiers plus acceptés à la SNCF

La SNCF n'accepte plus le paiement par chèques-vacances en version papier. Seuls les titres dématérialisés sont acceptés en ligne sur le site SNCF Connect. Il sera toujours possible d'annuler ou d'échanger un voyage réglé avec ces chèques-vacances dématérialisés, assure le réseau de transports.

• Plus de prime à la conversion

Pour rappel, la prime à la conversion, qui permet d'aider à l'achat et à la location de véhicules peu polluants, est supprimée depuis le 2 décembre 2024. Les véhicules d'occasion sont également concernés par cette mesure.Cependant, les règles restent applicables à un véhicule neuf commandé ou dont le contrat de location a été signé avant le 2 décembre 2024 si la facturation ou le versement du premier loyer intervient au plus tard le 14 février 2025, selon le site du gouvernement.

• Fini le bonus vélo

Depuis le 2 décembre 2024, le bonus écologique est lui aussi supprimé pour les deux-trois roues et quadricycles motorisés, ainsi que pour les cycles. Les cycles neufs ou d'occasion, achetés ou loués avant le 2 décembre, bénéficient d'une période transitoire s'ils ont été commandés ou que leur contrat de location a été signé avant le 1er décembre et à condition que leur facturation ou que le versement du premier loyer intervienne au plus tard le 14 février 2025.

Emma Forton