Les virements instantanés deviennent gratuits: ce qu'il faut savoir

Un proche vous a avancé une petite somme d'argent, pour un restaurant ou n'importe quel type d'achat, et vous devez le rembourser rapidement? Au moment de lui virer l'argent, votre banque vous propose de le faire instantanément, mais moyennant un euro. Un petit montant certes, mais tout de même dissuasif pour beaucoup d'usagers bancaires, qui préféreront le virement classique. Gratuit mais qui prendra en moyenne 48 heures pour arriver sur le compte du destinataire.
Des situations courantes, qui ne se produiront plus dès ce jeudi 9 janvier. A compter de cette date, les banques françaises n'auront plus le droit de facturer un seul centime pour un virement instantané. Un règlement européen adopté le 13 mars 2024 et instituant la gratuité de ces virements bancaires entre en vigueur. Cette gratuité s'applique pour des transferts d'argent entre comptes bancaires français, mais aussi vers d'autres pays européens.
Un service facturé jusqu'à 3 euros
"C'est une très bonne chose", se réjouit Anna Meylacq, porte-parole du comparateur de services bancaires Panorabanques. Elle remarque que jusqu'alors, "seules les banques en ligne, la Banque Postale ou le Crédit Mutuel de Bretagne proposaient ce service gratuitement".
Les autres le facturaient souvent 1 euro, comme BNP Paribas ou LCL. Parfois un peu moins comme la Société Générale (80 centimes), ou encore avec un tarif progressif selon le montant du virement. Comme la Caisse d'Epargne Bourgogne Franche-Comté, qui vendait ce service 1 euro lorsque le virement était inférieur à 1500 euros. Et 3 euros lorsqu'il dépassait ce montant.
6,4% de l'ensemble des virements en 2023
Dans son bulletin de décembre 2024 consacré à la numérisation des paiements, la Banque de France relève que ce service ne représentait que 6,4% de l'ensemble des virements en 2023. Un désamour qu'Anna Maylacq attribue au fait qu'il soit payant, "mais aussi parce qu'il y avait beaucoup d'alternatives gratuites". En effet, les échanges d'argent instantanés ont été démocratisés sous l'impulsion d'autres technologies comme Lydia, Paypal ou encore Paylib (récemment devenu Wero).
Les Français vont-ils plébisciter le virement SEPA instantané, maintenant qu'il est gratuit? Une chose est sûre, ils ne pourront pas l'utiliser pour virer de très grosses sommes d'argent, puisque le montant transféré pour ce type de transaction ne peut pas excéder 15.000 euros. Mais ce n'est pas tous les jours que l'on est amené à faire de tels virements.
Le virement instantané présente un risque
"Au quotidien, ce mode de transaction sera sûrement beaucoup plus utilisé", prédit Anna Meylacq. Néanmoins, cette nouvelle gratuité implique un danger contre lequel la porte-parole de Panorabanques met en garde: "dans la mesure où ce virement est immédiat, on ne peut pas l'annuler".
"Il n’est pas possible d’annuler un virement SEPA instantané à partir du moment où il a été reçu par votre banque, du fait du caractère irrévocable des virements", explicite la Banque de France sur son site internet.
Si vous vous apercevez que vous avez fait une erreur en entrant l'IBAN du destinataire, ou alors que vous avez envoyé votre argent vers un compte frauduleux, alors vous ne pourrez plus rappeler vos fonds. La plateforme communautaire Signal-Arnaques recommande ainsi aux clients de réserver ce type de virements "à des proches ou à des comptes sur lesquels vous avez l’habitude de virer de l’argent", et pour de petites sommes.
Un virement classique pour plus de sécurité
Pour des sommes importantes, privilégiez donc un virement traditionnel. "Votre banque vérifie alors le nom ainsi que l'IBAN du destinataire avant de valider l'opération. C'est pour cette raison que l'argent met au moins 24 heures avant d'arriver sur le compte", explique Anna Meylacq. Un temps de transaction plus long, c'est le prix d'une sécurité renforcée.