Livraison en point relais: pourquoi les Français plébiscitent ce service

C’est la surchauffe depuis début décembre dans les points relais. Les points relais, ce sont ces stations-service, bureaux de tabac, épiceries, blanchisseries et magasins en tous genres qui, dans toute la France, reçoivent les achats que les Français réalisent sur internet. Il y en a plus de 50.000 dans tout le pays.
Ces points relais reçoivent environ 100 millions de colis sur les 500 millions de colis livrés par La Poste et ses filiales, par Mondial Relay, par Relais Colis, UPS ou encore DHL. Avec un trafic qui est multiplié par trois ou quatre pendant les fêtes. En moyenne, un point relais reçoit 25 à 30 colis par jour, mais il dépasse la centaine pendant les fêtes.
Moins contraignant, moins cher et plus écolo
64% des consommateurs qui achètent sur internet ont recours systématiquement ou ponctuellement aux points relais, d’après les chiffres de la Fédération e-commerce et vente à distance (Fevad).
D’abord parce que c’est pratique, moins contraignant que la livraison à la maison. C’est aussi 10 à 20% moins cher que la livraison à domicile. Et c’est plus écolo: les points relais permettent de limiter l’impact environnemental par la mutualisation des trajets.
Est-ce que c’est intéressant pour les commerçants? La rémunération du service est assez faible: 30 centimes par colis à retirer et 10 centimes par colis déposé. C’est très chronophage pour 400 euros par mois à l’échelle du magasin.
Le plus intéressant pour les commerçants, c’est que ça crée du passage et une clientèle qui n’aurait pas poussé forcément la porte. 20% des clients achètent en moyenne. Mais certaines boutiques arrêtent malgré tout, car le système est trop contraignant.