RMC Conso
Loisirs

Changement d'heure: le passage à l'heure d'été arrive ce week-end, on vous explique pourquoi

Dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 mars, vous devrez avancer d'une heure vos horloges et vos montres (photo d'illustration).

Dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 mars, vous devrez avancer d'une heure vos horloges et vos montres (photo d'illustration). - JEFF PACHOUD / AFP

Dans la nuit de ce samedi à ce dimanche, vous devrez avancer vos horloges d'une heure pour le passage à l'heure d'été. RMC Conso vous retrace les enjeux de ce changement.

Préparez-vous à dormir une heure de moins ce week-end, avec le passage à l'heure d'été. Mais en contrepartie, vous pourrez davantage profiter de la lumière du jour jusqu'en fin de journée.

Dans la nuit de ce samedi 29 mars à ce dimanche 30 mars, vous devrez avancer d'une heure vos horloges et vos montres. Ainsi, à 2 heures du matin, il sera alors 3 heures.

Pas de panique du côté de vos smartphones, la plupart se mettent automatiquement à la bonne heure.

Une ancienne tradition

En France, le premier changement d’heure s’est déroulé en 1916, lorsque le pays a voulu imiter l’Allemagne et le Royaume-Uni. Au début, cette tradition était d’ordre écologique, puis elle a disparu en 1945 avant de revenir en 1975 avec l'objectif d'économiser de l'énergie à la suite du choc pétrolier de 1973-1974.

Depuis 1998, le changement d'heure est harmonisé au niveau européen. C’est le président français, Valéry Giscard d'Estaing, qui l’avait souhaité pour mieux faire coïncider le jour et la journée. Ainsi, dans tous les pays membres, le passage à l'heure d'hiver s'effectue le dernier dimanche d'octobre et le passage à l'heure d'été, le dernier dimanche de mars.

Le changement se fait dans la même journée, mais pas à la même heure à cause du décalage horaire. Les pays sur le fuseau horaire GMT+2, comme la Bulgarie, Chypre, l'Estonie, la Finlande, la Grèce, la Lettonie, la Lituanie et la Roumanie, changent d’heure à 3 heures du matin. Les Portugais et les Irlandais, sur le fuseau GMT, le font à 1 heure du matin.

Pourquoi ce changement en pleine nuit? La réponse est simple. À 2 heures du matin, l’activité économique et sociale est très faible. Reculer ou avancer d’une heure pendant la nuit permet de réduire au maximum les perturbations liées au changement d’heure.

Il est facile d'imaginer les chaos qui seraient provoqués dans les aéroports, les gares, les écoles et les services publics si le changement d'heure s'effectuait en pleine journée.

Des débats réguliers sur sa pertinence

Dès 2018, la Commission européenne avait proposé de supprimer le changement d’heure à la suite d'une consultation à travers l'Europe. Près de 4 millions de personnes s’étaient prononcées pour mettre y fin, puis le Parlement avait donné son feu vert en 2019.

Mais depuis, plus rien. En effet, la mesure s'est heurtée à l’opposition de certains États européens, et surtout, à la crise sanitaire du Covid-19.

La Pologne, qui assure la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne jusqu’en juillet prochain, voudrait remettre la question à l’ordre du jour. Elle envisage de consulter de manière informelle les États membres pour tenter de faire avancer ce dossier.

Toutefois, le pays est conscient du soutien limité des États membres. Beaucoup y voient une perte de temps, notamment face aux défis actuels auxquels l’Union est confrontée, entre l’invasion de l’Ukraine par la Russie et la menace d’une guerre commerciale avec les États-Unis.

De nombreux pays ont déjà tranché

Contrairement aux États membres de l'UE, certains pays dans le monde ont décidé d’abandonner définitivement les changements d’heures saisonniers, les jugeant inefficaces.

C'est le cas de l’Islande, du Groenland, du Brésil, de l’Afrique du Sud, de la Chine ou encore de l’Inde.

Cette année 2025, un nouveau pays s'est ajouté à cette liste: l'Ukraine. Le pays a également décidé d'en finir avec le changement d'heure.

Dans le contexte de la guerre avec la Russie, l’Ukraine se situera sur le même fuseau horaire que Moscou. Elle avait décidé de ce changement en 2011 puis en 2021, mais ne l’avait jamais mis en œuvre.

Emma Forton