RMC Conso
Conso

Faire un partage de connexion peut détériorer votre téléphone: voici les précautions à suivre

Un utilisateur de smartphone (photo d'illustration).

Un utilisateur de smartphone (photo d'illustration). - Unsplash

Faire un partage de connexion, surtout en WiFi, fait chauffer la batterie de votre téléphone. Si vous utilisez souvent cette fonctionnalité, votre smartphone risque de se dégrader et vous devrez le remplacer.

Le partage de connexion est devenu ces dernières années une fonctionnalité particulièrement utilisée sur les smartphones. Pour rappel, il permet de connecter un appareil à Internet via un autre appareil qui dispose d'une connexion mobile (4G ou 5G), souvent un téléphone.

Concrètement donc, d'utiliser son smartphone comme un point d'accès WiFi (un routeur). Une fonction très pratique lorsqu'on télétravaille depuis un café par exemple. Ou bien même depuis chez soi, pour les consommateurs qui n'auraient pas de box Internet.

De plus en plus, surtout des jeunes, font ce choix de ne pas payer d'abonnement Internet. Ils utilisent donc les données de leur forfait mobile et économisent ainsi une trentaine d'euros par mois sur l'abonnement fibre ou ADSL. Il faut dire que les opérateurs proposent des forfaits avec toujours plus Go...

Un échauffement de la batterie dangereux

Mais une telle habitude peut être dangereuse pour votre téléphone. En effet, vous le constatez sûrement lorsque vous effectuez un partage de connexion, mais votre appareil chauffe. Cela provient de la batterie qui est particulièrement sollicitée dans ces situations, comme l'explique Olivier Simon, ingénieur expert en batteries électroniques.

"Faire un partage de connexion déclenche un important trafic de data qui décharge la batterie plus rapidement d'une part. Mais aussi peut l'endommager et la rendre moins performante et durable dans le temps", détaille ce spécialiste.

On estime en général que la batterie de smartphone commence à se dégrader après deux ans d'utilisation. Un temps qui varie bien entendu en fonction des usages que l'on en a: une personne qui utilise peu les fonctionnalités de son téléphone peut le conserver bien plus longtemps.

Remplacer une batterie coûte jusque 135 euros

Toujours est-il qu'au bout d'en moyenne deux ans, la batterie n'est plus aussi efficiente. Votre téléphone sera plus lent, et se déchargera plus vite. Depuis les paramètres de votre appareil vous pouvez d'ailleurs consulter l'état de sa batterie. Si elle a commencé à se dégrader, un message s'affiche en général.

Sur un iPhone, lorsque la batterie commence à se dégrader, un message s'affiche dans les réglages. Il recommande au détenteur du smartphone de la remplacer.
Sur un iPhone, lorsque la batterie commence à se dégrader, un message s'affiche dans les réglages. Il recommande au détenteur du smartphone de la remplacer. © Capture d'écran

Ce message recommande de remplacer la batterie de son appareil. Une opération qui peut être effectuée dans un atelier de réparation de téléphones, ou directement chez le vendeur de votre appareil. Mais qui peut être particulièrement chère. Chez Apple, le prix d'un remplacement de batterie a récemment augmenté, et s'échelonne de 79 à 135 euros, selon le modèle d'iPhone.

Souvent, le consommateur préfère racheter un modèle plus récent plutôt que de mettre autant d'argent dans une réparation. Olivier Simon remarque en outre que le coût d'une batterie chez le fournisseur est plutôt dérisoire: de l'ordre de la dizaine d'euros. Certains réparateurs se prennent donc une belle marge.

Des précautions à prendre

Cet expert de l'électronique recommande éventuellement de faire la réparation soi-même en achetant la pièce détachée. Des tas de tutoriels vidéos existent sur YouTube. Mais pour ceux qui ne se sentiraient pas de le faire, le mieux reste toujours de préserver au maximum sa batterie. Pour cela, certaines précautions d'usage sont à prendre.

Le vieillissement d'une batterie peut être causé par le nombre de cycles de rechargements (plus je branche souvent mon téléphone, plus je l'endommage). Mais aussi par les chocs et les échauffements occasionnels.

"Si on peut faire en sorte d'éviter les moments de grande sollicitation de la batterie, ça la préservera. C'est surtout lorsque la température du smartphone dépasse les 45° que la batterie commence à ne pas aimer du tout", synthétise Olivier Simon.

Éviter le partage de connexion l'été

Le partage de connexion est une fonctionnalité qui peut faire atteindre cette température. Celui qui a notamment travaillé pour les fabricants LG et Wiko recommande donc par exemple de ne pas connecter plusieurs appareils simultanément sur un même téléphone.

Autre précaution, éviter de faire un partage de connexion sous haute température. Dehors l'été par exemple, lorsque le mercure dépasse les 35°C. "Les smartphones sont comme nous, ils ont du mal à supporter les très hautes chaleurs, et encore moins si on leur demande un effort. Ce que vous faites avec un partage de connexion," illustre l'expert.

Globalement, cette fonctionnalité doit donc être utilisée de manière raisonnée: pour un appareil seulement, dans un endroit tempéré, et pas sur une période trop longue. Dans le cadre d'une utilisation chez soi ou dans un café pour son ordinateur par exemple, le risque d'endommagement est plutôt mesuré.

Pour un ordinateur, préférer le partage USB

Mais dans ce cas de figure il y a tout de même un dernier conseil à suivre: mieux vaut faire un partage de connexion en USB, c'est-à-dire en branchant son smartphone à son PC, plutôt qu'en point d'accès WiFi sans fil.

"Dans le second cas le smartphone génère un réseau WiFi, ce qui le sollicite et le fait chauffer davantage. Alors que lorsqu'on le branche, on est plus gentil avec son smartphone. Même s'il y a tout de même un petit échauffement lié au fait qu'il recharge en même temps, cela le préserve mieux", indique Olivier Simon.

Si vous veillez à appliquer tous ces conseils, vous limiterez au maximum la dégradation de votre batterie. Ce qui vous évitera d'avoir à dépenser des sommes fortuites en réparations.

Arthur Quentin