Jeux vidéo: les ventes de versions physiques ne cessent de chuter, mais pas les prix

Les jeux vidéo en boite, sous plastique, dans les magasins, c’est bientôt fini… Selon le bilan annuel du Syndicat français des éditeurs de logiciels de loisirs, les versions physiques des jeux vidéo ne pèsent plus que 16% du chiffre des ventes, contre 31% en 2017. C’est encore moins au niveau mondial puisqu’elles ne représentent plus que 5% des revenus du marché, selon le cabinet Newzoo.
Et même si l'on retire les jeux sur PC et téléphone, dont les ventes se font quasi exclusivement via les plateformes de téléchargement, le dématérialisé représente toujours 65% de l'argent généré sur les consoles en France.
Une marge nettement plus importante
Pourtant, les prix des jeux vidéo ne baissent pas. Les nouveautés sont toujours vendues au même prix, autour de 70-80 euros, quel que soit le format, alors que les coûts sont plus bas. Certes, les coûts de fabrication et de distribution des jeux sont toujours plus élevés, et les plateformes de vente en ligne prélèvent leur pourcentage sur les transactions, mais les éditeurs réalisent aussi une marge nettement plus importante sur les copies numériques que les copies physiques.
Donc la tendance va se poursuivre, avec l’arrivée des nouvelles consoles sans support de lecture. Il n’y a que Nintendo qui continue à jouer le jeu. Mais comme pour les disques vinyles, ce marché devient un marché de collectionneurs.
Le jeu de rôle médiéval-fantastique Baldur's Gate 3, élu "jeu de l'année" aux Game Awards en décembre et jusqu'alors uniquement disponible en téléchargement, va connaitre une sortie physique en 2024 pour répondre notamment à la demande des fans.