RMC Conso
Loisirs

Lilo & Stitch: peluches, jouets ou vêtements, les produits dérivés cartonnent

Une scène entre Lilo et Stitch dans le dessin-animé, sorti en 2002 (photo d'illustration).

Une scène entre Lilo et Stitch dans le dessin-animé, sorti en 2002 (photo d'illustration). - Disney

Le film Lilo et Stitch est sorti au cinéma depuis le 21 mai. La licence connaît l'une des plus fortes croissances. Pourquoi un tel succès? Analyse.

Près de 23 ans après la sortie du dessin animé, Lilo et Stitch est de retour en version film, depuis ce mercredi 21 mai, sur grand écran.

Face à des dessins animés comme Le Roi Lion ou La Reine des neiges, Lilo et Stitch peut sembler moins incontournable. Pourtant, c'est exactement l'inverse. Au fil du temps, le succès de ce petit personnage bleu n'a fait que grandir. Comment expliquer un tel engouement? RMC Conso vous explique.

Après la sortie du dessin animé en 2002, la licence est longtemps restée stable. "Depuis quelques années, elle représentait 0,1% à 0,2% de notre chiffre d'affaires", assure à RMC Conso Noam Bouyakoub, directeur du pôle produits chez King Jouet. Mais elle a ensuite pris un autre virage.

En pleine croissance

"Depuis 2023, la licence ne fait que monter. En 2024, elle se plaçait dixième dans le classement des ventes. Aujourd'hui, la licence est troisième derrière Pokémon et Star Wars, et représente près de 5% de notre chiffre d'affaires", détaille-t-il.

Même constat du côté de Disney. "La licence Stitch est un vrai driver de croissance pour le marché français. Depuis le début de l'année, la licence surperforme avec une croissance à plus de 13%", nous rapporte la marque.

Ce sont notamment les peluches à l'effigie de Stich qui sont à l'origine de cette forte croissance. Il s'agit de "la plus vendue par The Walt Disney Company, toutes marques confondues", affirme le groupe. Et au sein de tous les produits Stitch, la peluche reste la plus populaire.

Côté King Jouet, les ventes de peluches ont augmenté de 14% en 2024, d'après Noam Bouyakoub. Celles-ci sont suivies de près par les jeux de construction type Lego, les puzzles ou encore les figurines et porte-clés.

À l'occasion de la sortie du film, le magasin a même sorti un catalogue spécial Stitch avec une soixantaine de produits uniquement dédiés au personnage, dont quelques exclusivités qui représentent déjà 15% des ventes de l'enseigne.

Pourquoi ce succès?

Plusieurs raisons peuvent expliquer les chiffres de la croissance de la licence Lilo et Stitch. D'abord, un effet d'anticipation de la sortie du film.

"Le film était très attendu et a fédéré une communauté de fans très active, nostalgique du dessin animé et de la série animée. La génération des 25-30 ans était enfant (entre 4 et 9 ans) lors de la sortie du film original, en 2002, et a grandi avec la série animée diffusée sur TF1 entre 2003 et 2006", explique Disney.

Et il y aura, très probablement, un effet positif après la sortie du film. "Dès qu'il y a des sorties de films, les ventes en bénéficient généralement. Pour la Reine des neiges, il y a eu une augmentation de 474% de notre chiffre d'affaires et plus de 212% pour Jurassic Park", rappelle le directeur produits de King Jouet.

Mais ce n'est pas tout. Le succès de la licence s'explique avant tout par son personnage principal incontournable. Il est "espiègle, débordant d’énergie, drôle, mais aussi mignon, rassurant et profondément attaché aux valeurs de la famille, de l’unité et de l’acceptation", selon Disney.

x3 en 2025

"Ce personnage est unique, original et décalé. C'est une créature d'un autre monde, avec une apparence atypique et plein de coeur. Il est complètement différent de tout ce qu'a pu proposer Disney auparavant, avec notamment ses célèbres princesses. C'est pour cela qu'il a marqué les esprits", poursuit Noam Bouyakoub.

Il y a également l'environnement du dessin animé, là aussi très différent des autres productions du groupe. "Hawaï est unique. Il y a de magnifiques paysages. On y voit la culture de l'île avec ses habitants et la musique, ce qui a aussi contribué au succès", ajoute-t-il.

La licence Lilo et Stitch est aussi constamment portée par des collaborations fortes dans de nombreux secteurs, comme le pointe Disney. Celles-ci "rencontrent un grand succès auprès des fans". Adidas, Undiz, Orchestra, Primark ou encore Kiabi pour la mode, Pandora pour les bijoux, Lego pour les jouets ou plus récemment dans l'alimentaire avec la chaîne de restaurants hawaïens Pokawa.

Selon le cabinet de conseil Circana, les ventes liées à cette licence devraient doubler voire tripler en 2025 par rapport à l'année précédente.

Emma Forton