RMC Conso
Loisirs

Noël: les catalogues de jouets font de la résistance, 86% des jeunes les consulteraient encore

placeholder video
86% des jeunes consultent les catalogues de Noël pour choisir leurs cadeaux selon une étude, alors que cette année les Français serrent les budgets sur les cadeaux pour Noël.

Le budget des parents sera encore en baisse cette année en vue de Noël. Les parents prévoient de dépenser en moyenne 124€ par enfant, en légère baisse par rapport à 2022 (132€). C’est 6 euros de moins. Le coup de rabot était plus fort en 2022 (recul de 16 euros), selon l’étude que vient de publier le salon Kidexpo qui se tiendra la semaine prochaine à Paris.

Un budget cadeaux en baisse

Les parents offrent en moyenne 4 cadeaux par enfant, sachant que si on inclut la famille (grands-parents, oncles, tantes et parfois à double dose dans les familles recomposées...), chaque enfant reçoit en moyenne 9 cadeaux.

Toutefois, cette diminution reste plus faible que celle observée entre 2021 et 2022 (-16 euros, soit 10%). Un budget en recul confirmé par un tiers des parents, constate l'étude réalisée par l'agence Générations & Co auprès de 750 personnes, interrogées du 4 au 11 octobre dernier.

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés  une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
Manu conso : Le budget cadeaux pour Noël des Français diminue cette année - 19/10
2:58

Qu’est ce qui détermine les choix de cadeaux ?

L’air du temps forcément : les contraintes financières, les questionnements plus philosophiques sur l’écologie, la surconsommation, l’utilité des cadeaux. C’est pour ça que 6 Français sur 10 achètent en promotion, et qu’ils sont à peu près aussi nombreux à acheter de la seconde main.

La "conscience écologique" des parents joue également, selon Kidexpo. Deux facteurs "qui tendent à modifier les comportements des parents". Par exemple, six parents sur dix (61%) disent s'interroger sur le besoin et l'utilisation avant d'acheter. Presque la même part rapporte avoir recours à la seconde main (59%), ou acheter principalement en promotion (57%).

Les catalogues des jouets font de la résistance


Pour les professionnels du secteur, ce budget prévu à la baisse n'est pas une bonne nouvelle. Ils comptent en effet beaucoup sur Noël pour rattraper une année difficile. En septembre, le cabinet Circana pointait une baisse des ventes de jouets de 4.1% sur les sept premiers mois de l'année.

Lorsque l'on parle de Noël, il y a des habitudes qui ne se perdent pas. Par exemple celle pour les enfants, de s'appliquer à faire une liste au Père Noël. Selon cette étude, plus de six enfants sur dix y restent attachés. Malgré le poids croissant des écrans chez les plus jeunes. La première source d'inspiration reste le catalogue des jouets (86%), loin devant les publicités à la télévision (51%).

Pour les enfants qui ont l’âge de rencontrer le père Noel : il y a toujours les jeux high-tech. Cette année, ce sera le grand retour de Furby, le compagnon interactif des années 90. Ça c’est chez hasbro. Son concurrent chez Spin master sera Bitzee, un animal en hologramme.

Si vous êtes branché écoresponsable, VTech présente le CarBoard Racers, un circuit en carton recyclé à construire, sur le thème des dinosaures.

Du côté des indémodables, les Pokémon, les circuits de billes, et les Lego bien sûr. Mais également un jeu développé dans l’Ain par ideecad, le Barmouflix, un jeu de construction libre, plein de pièces de texture variées.

Emmanuel Lechypre