RMC Conso
Loisirs

Noël: les Français prévoient de se serrer la ceinture

placeholder video
Cette année, le montant du budget consacré aux cadeaux et repas de réveillon devraient baisser. Une baisse qui s'explique par une baisse du pouvoir d'achat en France.

Cette année encore les Français prévoient de se serrer la ceinture pour Noël. 6 Français sur 10 prévoient de limiter leurs dépenses pour les fêtes de fin d’année, en raison de l’inflation. C’est le résultat d’un sondage Yougov pour Havas Market

La variable d’ajustement ce sera notamment le repas de Noël. 36% des personnes interrogées prévoient de faire un repas plus simple pour réduire ou optimiser les dépenses de fin d’année.

L'anticipation de Noël : un moyen de réduire les dépenses

L’anticipation, c’est aussi une manière efficace de réduire les dépenses. 1 Français sur 2 prévoit d’effectuer ses achats au mois de novembre, pour profiter de tarifs plus intéressants notamment à l’occasion du Black Friday.

16% des personnes interrogées ont l’intention d’acheter leurs cadeaux de Noël pendant le Black Friday. Cette année, ce sera le vendredi 24 novembre.

La solution conso : Comment bien préparer les vacances de Noël ? - 24/10
La solution conso : Comment bien préparer les vacances de Noël ? - 24/10
2:38

Des cadeaux écoresponsables

La tendance cette année ce sont les cadeaux écoresponsables. 47% des Français ont l’intention d’offrir des cadeaux respectueux de l’environnement, ou qui sont liés à une "démarche locale".

L’autre grosse tendance, ce sont les cadeaux de seconde main. L’an dernier 52% des personnes interrogées envisageait d’offrir un cadeau d’occasion.

L'utilisation de l'intelligence artificielle pour trouver des idées cadeaux

Et si vous n’avez aucune idée, sachez que 11% des jeunes de moins de 25 ans ont l’intention d’utiliser l’intelligence artificielle pour trouver une idée cadeau pour Noel.

Un livre, une journée de détente dans un spa "pour lui permettre de se détendre après une longue année de travail", précise ChatGPT.

Une œuvre d’art ou une pièce de décoration et puis une autre proposition honnêtement, un abonnement à une salle de sport ou un club de fitness.

Emmanuel Lechypre