RMC Conso
Loisirs

Pour skier sans se ruiner, voici six stations pas chères et accessibles en train

Des skieurs à la montagne (photo d'illustration).

Des skieurs à la montagne (photo d'illustration). - Ski Discount France

Les vacances d'hiver viennent de commencer, et vous voulez chausser les skis sans trop dépenser? Le site SNCF Connect a sélectioné des stations de ski parmi les moins chères de France. Chacune propose des forfaits à une vingtaine d'euros la journée.

Entre le transport, le logement sur place, la location du matériel de ski et le forfait pour les remontées mécaniques, les vacances à la montagne peuvent vite devenir un gouffre financier. Dans les stations les plus importantes, qui permettent d'accéder aux domaines skiables les plus grands, le coût du forfait à lui seul peut frôler les 80 euros la journée, ou les 400 euros pour six jours. C'est le cas des domaines des Trois Vallées (395 euros) ou celui de Paradiski (389 euros).

Mais nul besoin d'aller à La Plagne ou à Val Thorens pour profiter de la neige et skier. Il existe bien d'autres stations, plus petites certes mais beaucoup moins chères. Le site de réservation de la SNCF, SNCF Connect en a sélectionné plusieurs, facilement accessibles. Des destinations idéales pour un séjour d'une semaine pendant les vacances ou même un simple week-end, toujours à petit prix.

Thollon-les-Mémises (Alpes), 29,50 euros par jour

Les éléments se mêlent dans cette station de Haute-Savoie. Située juste au bord du Lac Léman, vous serez toujours entre l'air et l'eau. Ou "entre ciel et lac", vante la station dans son slogan. Sur place, vous pourrez profiter d'un domaine composé de 50 kilomètres de pistes et 16 remontées mécaniques. De quoi skier tout en profitant du panorama exceptionnel qu'offre le Léman.

On pourrait croire que de telles conditions (ainsi que la proximité avec la Suisse) induiraient des prix élevés. Et pourtant non. Pour une journée de ski, le forfait pour un adulte coûte 29,50 euros. Pour quatre jours, comptez 116 euros.

Si vous souhaitez rester plus longtemps et que le domaine n'est pas assez grand pour vous, Thollon-les-Mémises propose pour au moins cinq jours le forfait "Montagne d'Évian". Il vous permettra d'accéder à la station voisines d'Abondance, qui est reliée par une navette. Comptez 139,50 euros les cinq jours, et 150,50 euros les six jours.

Côté pratique, Thollon-les-Mémises est ouverte jusqu'au 30 mars 2025. Pour vous y rendre par le train, la gare la plus proche est celle d'Évian-les-Bains. Des trains directs s'y rendent depuis Paris. Une fois arrivés sur place, vous devrez prendre une navette pour accéder à la station.

Les Orres (Alpes), à partir de 29,70 euros la journée

Toujours dans les Alpes, mais à l'opposé, on trouve la station des Orres. Elle se trouve dans le département des Hautes-Alpes, à une quarantaine de kilomètres de Gap. Là-bas, vous profiterez d'une altitude relativement importante puisque la station se trouve à 1.650 mètres. Et grâce aux remontées mécaniques, vous pourrez même atteindre les 2.720 mètres pour skier.

Les Orres sont appréciées par les skieurs sportifs: son domaine comprend 100 kilomètres de pistes dont la moitié sont classées rouges ou encore un snowpark. Côté prix, les tarifs des forfaits fluctuent selon la période mais cela reste très compétitif. Si vous réservez en ligne et avec au moins 48 heures d'avance, vous bénéficiez même d'une remise.

Jusqu'au 14 mars, comptez tout de même 41,50 euros la journée, ou 211,90 euros les six jours. Mais à partir du 15 mars, les prix deviennent particulièrement intéressants puisque la journée passe à 33,30 euros, et le forfait six jours à 171 euros. Enfin, du 22 mars à la fermeture de la station le 13 avril, la journée n'est plus qu'à 29,70 euros et les six jours à 150,80 euros. Le risque à cette date est toutefois qu'il y ait un peu moins de neige...

Pour vous rendre aux Orres en train, vous devrez rejoindre la gare d'Embrun. Celle-ci est accessible directement depuis Paris, grâce au train de nuit Paris-Briançon qui s'y arrête. Sinon, il est possible de s'y rendre en TER depuis Valence, ou bien même Marseille.

Autrans-Méaudre (Alpes), 23,50 euros par jour

Une troisième et dernière station alpine, située dans le massif du Vercors précisément, à quelques kilomètres seulement de Grenoble. Autrans-Méaudre est peut-être la station idéale pour skier dans les Alpes sans se ruiner puisque le forfait pour un adulte est à 23,50 euros la journée. Pour six jours, comptez 127,80 euros.

Pour ce prix, vous pouvez accéder à des pistes qui ont la particularité d'être réparties sur deux domaines: Autrans-La Sure et Méaudre-Village. Ils comptent en tout une trentaine de pistes de ski alpin, qui réjouiront les skieurs débutants et intermédiaires. Mais la grande spécificité d'Autrans-Méaudre est son domaine de ski de fond, un des plus grands d'Europe avec ses 200 kilomètres de pistes.

Cette station est aussi très accessible en transports: il vous suffit d'embarquer dans un train pour Grenoble. Une fois arrivé dans la capitale des Alpes, un autocar de la Région Auvergne-Rhône-Alpes vous amène directement à Autrans.

Cauterets (Pyrénées), 18 à 43 euros par jour

On change de chaîne de montagnes pour aller dans les Pyrénées, et plus précisément dans le département des Hautes-Pyrénées. Le village de Cauterets, situé à près de 1.000 mètres d'altitude, est la porte d'entrée vers deux domaines skiables exceptionnels. De quoi ravir aussi bien les amateurs de ski alpin que de ski nordique.

Les premiers devront s'orienter vers le domaine du Cirque de Lys, accessible directement via un télésiège qui part de Cauterets. Ce domaine offre 36 kilomètres de pistes, à des altitudes allant de 1.800 à 2.400 mètres. Des pistes rouges, noires et bleues, un stade de slalom, un espace luge... De quoi assouvir les envies de glisse de quiconque, moyennant 43 euros par jour pour un adulte, 38 euros pour les 5-17 ans.

Ceux qui sont plutôt ski de fond iront de préférence au Pont d'Espagne, accessible en voiture ou en navette. Dans ce cadre idyllique, vous aurez accès à 35 kilomètres de pistes de ski de fond, moyennant 11 euros la journée. Ce domaine propose également, dans une moindre mesure, l'accès à un petit espace de ski alpin. Un télésiège et deux pistes, accessibles pour 18 euros la journée.

Pour vous rendre à Cauterets en transports, vous devrez dans un premier aller jusque Lourdes. D'où vous prendrez un bus qui vous amènera à destination.

Les Rousses (Jura), à partir de 34 euros

On revient tout près du Lac Léman avec cette station, pourtant située dans le Jura et non les Alpes. Les Rousses sont une station composée de quatre villages: celui du même nom, Les Rousses, ainsi que Lamoura, Prémanon et Bois-d’Amont. Depuis les sommets de cette station, vous pourrez encore apprécier la vue sur le Léman, entouré de conifères.

Côté ski, vous aurez le choix entre deux domaines accessibles. Le Dôle-Tuffes, à cheval entre la France et la Suisse, compte 33 pistes pour une distance totale de 29 kilomètres et atteint une altitude max de 1.677 mètres. Il vous faudra débourser 40 euros pour y accéder une journée, 30 euros pour un enfant.

L'autre domaine, la Serra, est plus petit. Mais aussi moins cher. Comptez 34 euros pour un adulte, 26 euros pour un enfant. Pour ce prix, vous aurez accès à sept pistes allant de la verte à la noire, oscillant entre les sapins. Si vous souhaitez découvrir les deux domaines, il est possible de prendre un pass de plusieurs jours y donnant accès. Il est vendu 177,50 euros pour un adulte.

Gérardmer (Vosges), entre 29,50 et 34,80 euros la journée

Pour cette dernière station, direction les Vosges où, malgré de plus petites altitudes, il reste possible de skier. Surnommé la perle des Vosges, Gérardmer est une commune comptant près de 8.000 habitants. Parmi lesquels beaucoup de skieurs.

Gérardmer possède un domaine skiable composé de pas moins de 40 kilomètres de pistes de ski alpin ainsi que 30 kilomètres de ski de fond. Seul bémol: nous sommes en moyenne montagne, et les altitudes dépassent à peine les 1.100 mètres. De ce fait, il arrive que la station ne soit pas complètement enneigée.

Gérardmer propose deux tarifs de forfait. Un tarif "rouge toutes périodes", avec lequel la journée revient à 34,80 euros, les six jours consécutifs 158,50 euros. Et un tarif "vert" en cas d'ouverture partielle. Avec celui-ci, comptez 29,50 euros la journée.

Gérardmer ne possède pas de gare. Vous devrez donc prendre le train jusque Épinal (trains directs depuis Paris), d'où prendrez ensuite un bus pour rejoindre la perle des Vosges.

Arthur Quentin