Vacances à la montagne: quelles sont les assurances à avoir pour skier sans stresser?

Un télésiège dans une station de ski (photo d'illustration). - Pixabay
Vous partez en vacances à la montagne? Pensez bien à vos moufles, votre cache-cou, votre crème solaire et... vos assurances. Partir au ski comporte son lot de risques contre lesquels il vaut mieux se prémunir. Un accident peut être bien vite arrivé, tout comme une fermeture des remontées mécaniques ou une casse du matériel que vous avez loué. RMC Conso fait le point sur ce qui peut nécessiter une assurance complémentaire.
Tout d'abord si vous partez en voiture le voyage jusqu'à votre destination en montagne peut, en fonction de là où vous partez, être relativement long, puis tortueux et neigeux sur la fin. Le fondateur du comparateur d'assurances Assurland, Olivier Moustacakis, recommande donc dans un premier temps de vérifier la garantie assistance de son assurance auto.
"Une panne ou un accident sont vite arrivés et peuvent gâcher le début des vacances. Normalement l'assistance dépannage est incluse dans tout contrat d'assurance auto, mais il peut toujours être bon de vérifier les garanties. Est-ce qu'elles s'appliquent à l'étranger par exemple, si jamais vous partez skier en Suisse ou en Italie", conseille-t-il.
Des couvertures avec votre carte bancaire
Une fois arrivé à destination, vous irez très probablement acheter votre forfait pour les remontées mécaniques. Sur ce point, la règle d'or est de faire attention aux doublons.
S'agissant d'un poste de dépense important (200 à 400 euros la semaine selon les domaines), vous pourriez être tenté de prendre l'assurance que l'on vous propose en complément. Ce ne sont jamais que quelques euros en plus... Il faut pourtant savoir que si vous avez une carte de crédit premium, cette assurance complémentaire ne vous sera pas très utile.
Les cartes "Visa Premier" ou "Mastercard Gold" comportent effectivement plusieurs assurances. Parmi elles, la garantie "Neige et montagne", qui vous permettra d'être remboursé des forfaits et éventuellement cours de ski que vos n'aurez pas utilisés. S'il n'y a pas de neige pendant votre séjour, ou que la météo est mauvaise et rend impossible la pratiquedu ski par exemple.
Ces garanties sont d'autant plus intéressantes qu'elles s'appliquent non seulement au porteur de la carte. Mais aussi à son conjoint et son ou ses enfants (s'ils sont rattachés à son foyer fiscal).
"Si vous n'êtes plus sûr des garanties que vous avez avec votre carte, vous pouvez trouver facilement les informations sur le site de votre banque, ou en contactant votre conseiller. Certaines conditions peuvent varier d'une banque à l'autre. En revanche si vous n'avez pas de carte premium, il peut être intéressant de se renseigner sur les assurances du type "Carré Neige" vendues en station", explique Olivier Moustacakis.
La garantie responsabilité civile couvre les dégâts provoqués
Une fois que vous êtes sur les pistes, un des principaux risques que vous encourez est celui d'un accident. Sur ce point, il faut savoir que beaucoup de choses sont couvertes par des assurances que vous avez déjà sûrement.
À commencer par la garantie responsabilité civile, qui couvre les dégâts pour un accident que vous auriez provoqué. Une garantie relativement indispensable, car les coûts pour indemniser une personne que vous auriez blessée peuvent être importants. Heureusement, cette couverture est quasi systématiquement incluse dans votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Olivier Moustacakis recommande tout de même d'être vigilant. Certains contrats excluent cette garantie lorsqu'elle est liée à la pratique d'un sport comme le ski. Le fondateur d'Assurland incite donc à vérifier et relire son contrat avant de se lancer sur les pistes.
Une assurance accident de la vie pour les dommages corporels?
Et si je me blesse tout seul, de quelle protection est-ce que je dispose? Olivier Moustacakis rappelle que la Sécurité sociale couvre à elle seule une bonne partie des frais. Ceux médicaux et d'hospitalisation notamment, qui peuvent être complétés par une mutuelle santé.
Le fondateur d'Assurland affirme que même l'intervention des secours est couverte. Mais attention, seulement si elle a lieu en France, et sur une piste balisée.
"Si vous faites du ski hors-piste ou une excursion en Suisse ou en Italie, il vaut mieux jeter un coup d'oeil aux assurances accident de la vie. Celles Carré Neige couvrent en cas d'accident y compris en hors-piste mais lorsqu'il est accessible depuis les remontées mécaniques ou que vous étiez accompagné d'un guide", développe Olivier Moustacakis.
Là encore, veillez toutefois à ne pas avoir des mêmes garanties en doublon. Si vous avez déjà une assurance accident de la vie, celle Carré Neige ne sera pas utile sur ce point. En revanche, si vous pratiquez des sports extrêmes type "freeride", alors il faut regarder les assurances adéquates. Les clubs en proposent généralement.
Couvrir les dégâts matériels
Dernier cas de figure. Vous avez eu une chute. Par chance, rien de grave sur le plan corporel. Mais vous vous rendez compte que vous avez cassé un ski... Heureusement, il existe des assurances contre la casse ou même le vol du matériel que vous avez loué.
Elles vous sont généralement proposées directement par le loueur qui vous a fourni votre matériel, moyennant quelques euros supplémentaires. Olivier Moustacakis met tout de même en garde sur deux points. D'abord, le montant remboursé peut être plafonné. Il faut donc vérifier la couverture au moment où le vendeur vous propose cette assurance.
Et ensuite, une fois de plus, attention aux doublons. Là encore, si vous avez une carte de crédit premium et que vous avez effectué votre réservation de matériel avec, vous avez peut-être une couverture.
En résumé donc, si vous n'avez ni carte de crédit premium ni assurance accident de la vie, alors il peut être intéressant d'y souscrire, ou alors à celle Carré Neige qui vous est systématiquement proposée.