Saint-Lô, Chablis, Millau... Les Français plébiscitent la campagne pour leurs vacances d'automne

Airbnb liste huit villes particulièrement convoitées pour des vacances en automne. (Illustration) - Pixabay
Chaque saison a ses destinations de vacances. Plus qu'une dizaine de jours avant les vacances de la Toussaint, qui commencent samedi 19 octobre et prendront fin lundi 4 novembre. Deux semaines parfaites pour les vacanciers qui souhaitent profiter de l'automne tout en se dépaysant. Et probablement dans des destinations rurales, parfaites pour répondre à ce besoin.
Selon le spécialiste de la location de logements Airbnb, reprenant des chiffres du cabinet Deloitte, à l'échelle de l'industrie, 25% des réservations de séjours en France sur les plateformes de locations touristiques sont réalisées dans les départements ruraux, loin des grandes villes. Une tendance qui semble se confirmer pour cet automne, puisque Airbnb observe des tendances vers certaines destinations rurales, particulièrement courtisées en cette période. Tour d'horizon.
Normandie, Grand Est, Occitanie...
Au total, Airbnb liste huit villes rurales françaises parmi les plus en vogue en cette période.
· À l'est
À Riquewihr, dans le Grand Est, les vacanciers d'automne vont pouvoir découvrir les maisons à colombages typiques de la région, mais aussi les remparts des châteaux historiques. La commune est d'ailleurs classée parmi les "plus beaux villages de France".
En Bourgogne-Franche-Comté, la station de ski de Métabief dans le Jura permet aussi en cette saison de découvrir le VTT à 1.000 mètres d'altitude. Dans la même région mais dans l'Yonne cette fois, la commune de Chablis, réputée pour le vin, s'inscrit comme une destination pour les amateurs d'œnotourisme.
· Dans la moitié nord du pays
Plus au nord, en Normandie, Saint-Lô mélange un fort patrimoine historique et la possibilité de découvrir les paysages sauvages de la Manche pour les amateurs de randonnées.
· Au sud
Selon la plateforme, Aubenas, en Auvergne-Rhône-Alpes, est courtisée en automne et cela est probablement dû à sa proximité avec la nature, parfaite pour des excursions. Dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Draguignan, non loin des Gorges du Verdon et de la Méditérranée, est aussi un endroit idéal pour randonner et découvrir la région.
Millau, en Occitanie, est célèbre pour son viaduc, mais aussi ses espaces naturels et son patrimoine historique. Les vacanciers amateurs de visites culturelles et de nature y trouveront leur compte. Enfin, le nom est trompeur, mais c'est bien sur La Réunion, en Nouvelle-Aquitaine, plus précisément dans le Lot-et-Garonne, que les voyageurs jettent aussi leur dévolu cet automne, selon Airbnb. Au programme: promenades et activités en plein air.
La ruralité plébiscitée
À en croire les chiffres avancés par le cabinet de conseil Harris, repris par Airbnb, le choix de la ruralité pour des congés est une tendance observée depuis la fin de la crise sanitaire liée au Covid. En 2024, 73% des Français ayant l’intention de réaliser un séjour dans l'année avaient l’intention de choisir la France et 31% d'entre eux la campagne.
Airbnb France annonce d'ailleurs être présente dans 24.000 communes françaises, avec l'intention de participer "à la dispersion des flux touristiques".