"Notre combat, c'est la réouverture": que demandent les restaurateurs et hôteliers pour sauver la profession ?

Le combat continue pour les hôteliers et restaurateurs. Fermés depuis le début du confinement, c’est toute la profession qui s’estime en grand danger. En effet, l’économie est à l’arrêt et le gouvernement avait annoncé qu’ils ne pourraient pas rouvrir dès le 11 mai, jour prévu du déconfinement.
Hervé Bécam, vice-président de l’UMIH, l’union des métiers et des industries de l'hôtellerie doit rencontrer Emmanuel Macron par visio-conférence, il a déjà demandé au ministre de l’économie Bruno Le Maire, une exemption des charges sociales allant du début du confinement et jusqu’au 31 décembre, une exemption des taxes et impôts locaux, la prolongation des conditions de chômage partiel pour les salariés jusqu’au 15 mars 2021, l’accès au fond de solidarité élargie, l’annulation des loyers pour six mois ainsi que la prise en charge des pertes d’exploitation par les assureurs.
“Toutes ces mesures sont les bienvenues et on espère qu’elles seront suffisantes pour maintenir des entreprises en vie. Mais notre combat aujourd’hui est celui de la réouverture et de donner les garanties sanitaires suffisantes à nos collaborateurs et à nos clients pour proposer la réouverture la plus rapide possible de nos établissements”, explique-t-il.
Il estime par ailleurs que les derniers échanges avec Bruno Le Maire et le monde de l’assurance sont rassurant et que les assureurs pourraient renforcer de manière conséquente les moyens qu’ils mettraient pour aider dans cette période de solidarité nationale.