Ryanair annonce la fin des cartes d'embarquement au format papier

Un avion de la compagnie aérienne irlandaise Ryanair est préparé avant le vol à l'aéroport de Berlin-Brandenburg à Schoenefeld près de Berlin, le 4 avril 2024. (Illustration) - David GANNON / AFP
Un détail qui peut changer votre voyage. Au prochain printemps, les usagers de la compagnie aérienne irlandaise Ryanair vont tous devoir passer au numérique. À partir du mois de mai 2025, les cartes d'embarquement papier ne seront plus disponibles, laissant la place au tout numérique. Une annonce qui se veut écologique, mais aussi économique, à en croire les déclarations de Michael O'Leary, PDG de la compagnie.
Moins de papier, pour encourager le numérique. C'est donc l'intention de la filière irlandaise, spécialisée dans les vols low-cost. Annoncée pour mai prochain, la fin des cartes d'embarquement au format papier accompagnera aussi la future suppression des guichets d’enregistrement des billets.
"Nous voulons supprimer les contrôles dans les aéroports de la même manière que nous avons supprimé les comptoirs de récupération des bagages. Nous travaillons pour qu’à partir du 1er mai 2025, tout se fasse sur l’application et que plus rien ne se fasse sur papier", a déclaré Michael O’Leary, relevé par Airjournal.
Auparavant, des frais de 55 euros s'appliquaient aux clients qui préféraient s’enregistrer sur place à l'aéroport. Passé mai 2025, les passagers feront leurs opérations de manière 100% digitale, via l'application. Côté pile, Ryanair se félicite d'une décision écologique. Côté face, la société irlandaise tend vers toujours plus d'économie, puisque la fermeture des guichets signifie moins de salariés pour encadrer cette tâche.
Encore trop peu d'utilisateurs de l'application
Aussi surprenante qu'elle puisse paraître, cette annonce est surtout audacieuse puisqu'à date, selon les chiffres de Ryanair, seulement 60% de ses passagers ont recours à l'application. La compagnie entend faire augmenter ce nombre de 20% d'ici à la fin de l'année. Les clients qui souhaitent voyager avec Ryanair au-delà du mois de mai n'auront donc pas le choix que d'avoir recours à cette application.
Et pour les plus réticents au virage numérique ou les passagers sans batterie au moment de voyager, Michael O’Leary a la solution.
"Si votre batterie est morte, nous avons votre siège et votre passeport et nous pouvons le faire aux portes d'embarquement pour le moment. Nous le faisons parfois si le téléphone de quelqu'un ne fonctionne pas pour une raison quelconque", assure le PDG.
Dans la suite de sa déclaration, Michael O’Leary a même souhaité limiter à deux le nombre de boissons alcoolisées par passager lors des retards de vol à l'aéroport. S'agit-il du futur cheval de bataille du PDG irlandais?