RMC Conso
Tourisme

Victime d'une crise de démence avant un voyage, Air Caraïbes refuse de rembourser son billet d’avion

placeholder video
RMC s’engage auprès d’un couple de septuagénaire qui ne parvient pas à se faire rembourser des billets d’avion pour la Guadeloupe, après un souci de santé.

Max et Marie, respectivement 77 et 78 ans, habitent à Grammond, dans la Loire. C’est leur fille Fabienne qui les aide dans toutes les démarches de la vie quotidienne.

Ils avaient prévu de partir en Guadeloupe en début d’année, pour rendre visite à leur petite-fille. Mais deux jours avant le départ, Max fait une crise de démence. Fabienne raconte.

“Mon papa, depuis qu’il a fait ce malaise le 28 janvier, il est complètement différent, il a perdu la mémoire. Ce n’est plus le même. Et ma maman, tristement, a compris qu’elle ne partirait pas voir sa petite fille en Guadeloupe”.

La compagnie aérienne et AXA refusent de rembourser

Fabienne appelle Air Caraïbes, pour prévenir de la situation et annuler les billets d’avion. La compagnie aérienne a d’abord perdu le dossier de Max et Marie, qui demandaient un remboursement de près de 1.500€. Air Caraïbes les a rassurés, leur expliquant qu’ils avaient le temps pour reconstituer le dossier et que tout rentrerait dans l’ordre.

RMC s’engage avec vous : Crise de démence, Air Caraïbes tarde à les rembourser - 07/11
RMC s’engage avec vous : Crise de démence, Air Caraïbes tarde à les rembourser - 07/11
2:52

Neuf mois plus tard, lorsque la famille appelle RMC à l’aide, rien n’est réglé. Entre-temps, ils ont pourtant tout tenté, notamment faire jouer les assurances. À la fois celle de la carte Gold, avec laquelle ils ont payé, mais aussi une assurance voyage qu’ils avaient souscrit auprès d’AXA. On leur a dit que c’était “trop tard”. Marie trouve tout cela très injuste.

“On était vraiment contents de partir voir notre petite fille. Et puis il y a eu la maladie. Mais j’aimerais bien que ces billets soient remboursés. Ça me fait faire un souci énorme et je n'en dors pas la nuit”.

Sa priorité aujourd’hui, c’est évidemment son mari, qui reste très désorienté depuis sa crise, et ce n’est certainement pas de s’occuper de démarches administratives.

Comment les aider ?

La rédaction s’est donc chargée de tout. Elle a contacté Air Caraïbes, AXA et la banque Crédit Agricole pour la carte Gold. La compagnie aérienne ET Axa ont répondu à une demi-heure d’intervalle et s'engagent tous les deux à rembourser Max et Marie. Ce sera donc à Air Caraïbes de payer, puisqu’ils sont revenus vers nous les premiers.

Pour les autres, un petit conseil pour vos prochains voyages: le délai est très court pour faire jouer les assurances en cas d’annulation. Pour AXA par exemple, c’est dans les 5 jours. Donc dès que vous savez que vous ne pouvez plus partir, dépêchez-vous de contacter votre assureur !

Amélie Rosique, Solène Leroux et Guillemette Franquet