RMC Conso
Maison

Airbnb: attention aux dégâts qui peuvent coûter cher aux propriétaires

placeholder video
"RMC s’engage avec vous" alerte les propriétaires qui louent leur logement sur Airbnb, une opération qui a coûté très cher à Cédric.

Avec sa compagne, Cédric loue un gîte à Fondettes, en Indre-et-Loire. Un deux-pièces à la campagne, accolé à sa maison. Un havre de paix, au calme, tout confort, décoré avec goût.

En octobre dernier, une femme réserve le gîte pour quelques jours sur Airbnb. Le séjour se passe sans encombre. Mais quand Cédric récupère les clés, stupeur...

“Je suis entré dans le gîte et j’ai découvert un dégât des eaux évident. Les deux tiers du gîte étaient impactés, donc toute la pièce principale, de l’entrée jusqu’à la salle de bain et au couloir”, raconte-t-il.

Cédric se sent "abandonné" par Airbnb

Les dalles de bambous au sol sont décollées, boursouflées, il faut tout changer. Cédric le signale immédiatement à Airbnb. Puis, le temps de faire évaluer les travaux par des artisans, il transmet un devis à la plateforme un mois et demi plus tard. "Trop tard", répond l’application: il fallait l’envoyer sous 30 jours maximum.

“Le sentiment que j’ai vis-à-vis d'Airbnb, c'est l’abandon. Quelqu’un peut venir chez vous, en mettre pour 7 ou 8.000 euros de travaux, de sa propre responsabilité. On appelle à l’aide et le bilan, c'est qu'Airbnb dit ‘oh bah désolé, le délai de 30 jours est passé’. Moi, j'aimerais dire à tout le monde: méfiez-vous, ça peut vous arriver”.

7.000 euros de travaux, c’est énorme. Airbnb a une assurance pour ce type de dégâts: elle s’appelle Aircover. Elle est gratuite et automatique pour chaque réservation.

Elle protège les propriétaires contre les dommages jusqu’à 3 millions d’euros. Mais avec une petite condition: il faut envoyer les devis ou les factures dans les 30 jours suivant le sinistre. C’est court, surtout quand les dégâts sont importants.

C’est ce que RMC a expliqué à Airbnb, qui nous a écoutés. Après des mois de galère, la plateforme a accepté de rembourser intégralement les travaux engagés par Cédric.

Des litiges qui représentent entre 2 et 5% des réservations

Mais ce type de litige arrive-t-il souvent? Airbnb reste silencieux sur cette question visiblement sensible… Alors, la rédaction a demandé aux conciergeries, comme We Host et Hostnfly.

Elles gèrent plusieurs milliers de logements disponibles sur Airbnb. Selon leurs chiffres, les litiges représentent entre 2 et 5% des réservations. Et dans la très grande majorité des cas, les demandes de remboursement n'excèdent pas 300 euros.

Amélie Rosique, Solène Leroux et Guillemette Franquet