RMC Conso
Maison

"Ça fait râler": les difficultés perdurent pour accéder à MaPrimeRenov’

placeholder video
Régulièrement sollicité par des auditeurs, "RMC s'engage avec vous" a enquêté sur les difficultés persistantes autour de l’aide de l’État MaPrimeRénov’.

MaPrimeRénov’, c’est cette aide de l’État pour les travaux de rénovation énergétique, mise en place il y a trois ans. "RMC s’engage avec vous" a accompagné une première fois, en 2021, des auditeurs dont le dossier était bloqué. Depuis, la rédaction n’a cessé de recevoir des demandes. Sarah, par exemple, a acheté une vieille maison avec son mari. Ils ont fait installer une pompe à chaleur, puis du double vitrage. Mais ils n’ont jamais réussi à toucher les aides.

“Quand on veut y accéder, on ne peut pas”

"On y a droit, on nous le propose, on nous le vend, mais quand on veut y accéder, on ne peut pas. Donc ça fait un peu râler quand on est là, à bosser tous les jours, et qu’on a le droit à quelque chose pour une fois. Quand ça se passe comme ça, honnêtement, ça fait râler", relate Sarah.

Sarah estime qu’ils auraient pu toucher aux alentours de 10.000 euros. Et ce n’est pas la seule... lL fils de Solange ne parvient pas à obtenir une aide pour sa mère. Magali n’arrive pas à se connecter en ligne. Charles, lui, attend depuis mai que son dossier soit validé.

C'est l'Agence nationale de l’habitat (Anah) qui est chargée des dossiers MaPrimeRénov’. Parmi les problèmes que rencontrent nos auditeurs, il y a notamment le service client difficile à joindre, avec des réponses-type.

L’Anah s’est engagée auprès de nous à réétudier leurs demandes une par une. Sarah devrait être recontactée bientôt.

L’Anah a-t-elle conscience du problème ?

Le problème est difficile à ignorer: une étude Viavoice de juin dernier montre qu’un quart des interrogés disent avoir trouvé “compliqué le parcours pour bénéficier de MaPrimeRénov’”.

Pourtant, l’agence assure qu’elle a moins de 3.000 dossiers en difficulté, sur 25.000 traités chaque semaine. Et les retards s’expliqueraient par les contrôles anti-fraudes, mais aussi des bugs informatiques.

La Défenseure des droits a, elle aussi, sollicité l’Anah sur la gestion de cette aide

Claire Hédon, la Défenseure des droits, a alerté l'Anah dès le printemps dernier, sans grand changement puisque “les difficultés sont de même nature qu’au début de l’année”, nous dit-elle.

La sénatrice de l’Aisne, Pascale Gruny, a quant à elle saisi à de nombreuses reprises le ministre de la Transition Écologique, Christophe Béchu. Elle a enfin reçu une réponse à son dernier courrier, que nous avons pu consulter: le ministre la renvoie vers la directrice générale de l’Anah.

En 2024, le montant des aides MaPrimeRénov’ sera porté à 5 milliards d’aides, soit 46% de plus. Mais l’Anah se veut rassurante: ses moyens vont être renforcés en conséquence, notamment l’accès dans les maisons France Services, un peu partout en France, pour être accompagnés par des conseillers. "RMC s’engage avec vous" continuera de suivre de près ce sujet.

Amélie Rosique, Solène Leroux et Guillemette Franquet