De 400 à 1.200 euros: cette nouvelle aide permet de vous raccorder à la fibre, voici les conditions

Une aide au raccordement à la fibre est disponible depuis ce lundi 29 septembre (photo d'illustration). - SFR/Didier Cocatrix
Votre logement n'est pas encore raccordé à la fibre? Bonne nouvelle, le gouvernement a lancé, depuis ce lundi 29 septembre, une aide expérimentale pour prendre en charge ces travaux dans le cadre du Plan France Très haut débit.
"Cette nouvelle aide permet de financer les travaux de raccordement à la fibre optique réalisés en partie privative qui ne sont pas pris en charge par l’opérateur. Cette aide est ciblée sur certaines communes où la fermeture définitive du réseau cuivre est prévue d’ici janvier 2027", est-il précisé sur le site du ministère de l'Economie.
Concrètement, cela concerne des travaux nécessaires à réaliser sur votre propriété privée pour pouvoir raccorder votre maison au réseau de fibre. Par exemple: déboucher une gaine, creuser une tranchée, créer un regard, etc.
De nombreuses conditions à respecter
Quelles sont les conditions pour pouvoir en bénéficier? Vous devez réunir l’ensemble des critères suivants:
- l’intervenant de votre fournisseur d’accès à internet a constaté un échec de raccordement à la fibre optique car des travaux sont nécessaires sur votre propriété privée et vous a délivré une attestation d’échec de raccordement
- les travaux concernent un logement individuel
- ce logement est votre résidence principale
- ce logement se situe dans une commune où le réseau cuivre est déjà fermé ou fermera d’ici au 31 janvier 2027
Pour vérifier si votre commune est concernée, vous pouvez entrer votre ville de résidence dans ce moteur de recherche.
- votre quotient familial est inférieur à 29.316 euros
Vous pouvez le calculer à partir de votre déclaration de revenus 2025 pour 2024 en divisant votre revenu fiscal de référence par le nombre de parts de votre foyer fiscal.
- votre logement n’a jamais bénéficié de l’aide au raccordement à la fibre optique
À noter que si vous êtes locataire, vous devez au préalable solliciter l’accord explicite de votre propriétaire sur les travaux à réaliser. Votre propriétaire ne peut pas déposer une demande d’aide pour votre logement dans la mesure où il ne s’agit pas de sa résidence principale. C’est à vous de faire la démarche.
L'aide ne s'adresse pas qu'aux particuliers, mais aussi aux entreprises employant moins de dix salariés et réalisant un chiffre d'affaires annuel inférieur à 2 millions d'euros.
Quels montants?
Le montant de l'aide correspond à une somme forfaitaire, déterminée par l’Agence des Services de Paiement (ASP) en fonction de l’ampleur des travaux.
S'il s'agit de travaux de faible ampleur (sur terrain simple et une distance inférieure à 10 mètres), le montant de l'aide est de 400 euros.
Pour des travaux d'ampleur moyenne (sur terrain technique et une distance de 10 à 30 mètres), c'est 800 euros.
Et pour de gros travaux (sur terrain complexe et une distance supérieure à 30 mètres), l'aide peut atteindre jusqu'à 1.200 euros.
Pour autant, le ministère rappelle qu'il est possible qu’un reste à payer soit à votre charge selon le montant de la facture. Dans ce cas, l'entreprise de travaux doit le préciser en amont sur le devis.
Les étapes à suivre pour faire la demande
Si vous remplissez les conditions d’éligibilité, vous pouvez constituer un dossier de demande d’aide auprès de l’Agence de services et de paiement jusqu’au 31 janvier 2027.
D'abord, vous devez déposer une demande d’aide sur le portail de l’Agence de services et de paiement, muni de l’attestation d’échec de raccordement à la fibre délivrée par votre opérateur fournisseur d’accès à internet.
Ensuite, si vous êtes éligible, vous recevrez une notification d’attribution d’aide mentionnant le montant forfaitaire de l’aide, que vous pourrez présenter à l’entreprise de travaux de votre choix.
Comme l'indique le site du ministère de l'Economie, "il est conseillé d’attendre la notification d’attribution d’aide fournie par l’ASP avant de débuter les travaux".
L’entreprise de travaux devra alors déduire du prix de sa prestation le montant de l’aide indiqué par la notification d’attribution de l’aide fourni par l’ASP.
Une fois les travaux réalisés, c’est l’entreprise de travaux qui se fera rembourser le montant de l’aide par l’Agence de services et de paiement.
Fin juin 2025, le nombre d’abonnements à la fibre atteignait 25,7 millions, représentant 79% du nombre total d’abonnements internet. Des résultats encourageants alors que l’Hexagone a toujours pour objectif d’arriver à 100%.