Internet haut-débit: ces aides qui permettent de se brancher à la fibre optique sans se ruiner

Pour avoir un Internet très haut débit avec la fibre chez soi, c’est souvent le casse-tête administratif. Et pour certains, c’est encore pire: il faut faire des travaux pour permettre le raccordement.
Mais bonne nouvelle: une aide sera mise en place en septembre pour les particuliers et les TPE si votre raccordement est jugé complexe! Cette enveloppe financière vous permettra de réaliser ces travaux, notamment si vous êtes dans une zone où le réseau cuivre doit bientôt être désactivé. Cette aide sera accessible sous conditions de ressources.
En attendant, si vous n’avez pas encore la possibilité d’avoir la fibre optique chez vous et que vous êtes dans une zone à très faible débit, vous avez le droit à une autre aide : celle du dispositif "Cohésion numérique des territoires". Là aussi une enveloppe, jusqu’à 600 euros pour les foyers les plus modestes, pour financer l'équipement d'une parabole pour une connexion satellite, une liaison à une antenne de radio ou encore une box 4G fixe.
Comment savoir si l'on est éligible à la fibre?
Pour savoir si vous êtes éligibles à la fibre, il faut consulter le site de l’Arcep, l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques. Il y a tout une page dédiée, "Ma connexion internet", avec une carte des déploiements de la fibre sur toute la France. On rentre son adresse, et ensuite on regarde si la fibre est déployée chez soi et surtout : avec quel opérateur ! Car ça peut changer d’un immeuble à un autre.
Rue du panier à Marseille par exemple, au numéro 8, la fibre est "en cours de déploiement", alors qu’au numéro 10 la fibre est disponible avec Free, SFR, Orange et Bouygues Télécom. Dans certaines communes, seul un opérateur a déployé la fibre, il faut donc savoir lequel.
Et si on galère toujours, on peut aussi alerter l’Arcep. L’organisme pourra ensuite vous donner des recommandations et vous accompagner dans vos démarches.