20% des plus riches exclus des aides à la rénovation énergétique: "L'année prochaine va être compliquée", pour ce plombier-chauffagiste

- - -
Ce ne sera plus un crédit d’impôt mais une prime. Le gouvernement change son fusil d'épaule pour la rentrée 2020. Une mesure qui favorisera les ménages les plus défavorisés au profit de ceux les plus aisés.
Autre nouveauté, si cette prime concernera les fenêtres à double vitrage, elle pourrait ne pas l’être pour les remplacements des chaudières à gaz. Une annonce qui pousse les particuliers à faire le remplacement avant la nouvelle année.
"En ce moment, on signe quasiment un remplacement de chaudière par jour alors qu’habituellement c’est deux par semaine", explique Antony, plombier chauffagiste.
"Ils représentent 50% des remplacements"
Une bonne nouvelle qui ne sera qu’éphémère. Il craint que, dès 2020, les clients les plus aisés soient plus réticents à faire le changement. "Les plus hauts revenus vont être supprimés de cette réforme. Et comme ils représentent 50% des remplacements de chaudières, l’année prochaine va être compliquée".
Pour lui, ce sera également synonyme de plus de travail au bureau. "Ça va être très compliqué car il va falloir renter dans les détails. Il va falloir demander les revenus aux clients. En charge administrative, c’est déjà très compliqué. Tout ce qu’on fait au bureau, c’est du service qu’on n’apporte pas à nos clients".
"Il y a un problème de lisibilité"
Jean-Baptiste Lebrun est lui directeur de l’association Cler. Il regrette que cette mesure exclut les plus riches qui étaient les principaux bénéficiaires de ce crédit d’impôt. "Il y a des annonces extrêmement ambitieuses, extrêmement importantes au niveau international mais il faut aussi faire chez soi ce qu’on a promis. Et là, on est très en retard. Il y a un problème de lisibilité pour les ménages concernés qui, de fait, ne peuvent pas s’engager".
Le ministère du Logement explique cependant que cette aide sera "plus simple, plus juste et plus efficace".