Factures d'énergie exorbitantes: les litiges liés aux prix encore en hausse

Il y a quelques mois, Mélanie a contacté RMC s’engage avec vous depuis l'Essonne, juste après avoir reçu une facture de régulation de son fournisseur Engie, qui réclamait près de 3.000 euros. Soit plus du double de ce qu'elle payait jusque-là. Mais c'était sans compter sur l’intervention de la rédaction.
“Après le passage à la télévision, Engie est revenu vers moi et m’a proposé une première solution. Ils m’ont dit qu’ils allaient m’appliquer le bouclier tarifaire et m’ont proposé une première ristourne de plus de 600 euros”.
"Je suis super contente"
Une ristourne de 600 euros, c’est pas mal, mais pas suffisant. Grâce à RMC, Mélanie a donc pu continuer à échanger directement avec Engie.
Résultat: le fournisseur a accepté de réduire à nouveau la facture. Finalement, Mélanie doit payer 2.000 euros au lieu des 3.000.
“Je voulais vous remercier, car c’est principalement grâce à RMC que j’ai eu ce prix. Sur le groupe Facebook où je suis, je suis la seule qui ait reçu un coup de fil d’Engie. Donc, je suis super contente évidement, mais il y en a plein d’autres dans ce cas qui n’ont pas eu la chance d’avoir rencontré les journalistes de la rédaction”.
14.302 litiges enregistrés au premier semestre 2023
Effectivement, Mélanie est loin d'être la seule concernée. Pas une semaine ne se passe sans que RMC ne reçoive des mails d'auditeurs à bout. Et on a pris le pouls sur le groupe Facebook dont elle parle: plus de 90% des membres n'ont pas réussi à se faire entendre d’Engie.
Des litiges toujours plus nombreux, confirme le médiateur de l'énergie. D’après nos informations, 14.302 litiges ont été enregistrés par leurs services au premier semestre 2023.
Par rapport à l'an dernier, "la part des litiges liés au prix et tarifs appliqués est encore en hausse", décrypte le médiateur. Ça concerne Engie, mais aussi d'autres fournisseurs comme Eni ou TotalEnergies.
Que faire si sa facture explose ?
Dans un premier temps, écrivez à votre fournisseur d'énergie: par mail, courrier ou même sur les réseaux sociaux. L'important, c'est d’avoir une trace écrite.
Et si au bout de deux mois, vous n'avez pas de réponse, vous pouvez passer à la vitesse supérieure et saisir le médiateur de l'énergie.
Enfin, n'hésitez pas à comparer les offres et à changer de fournisseur, c'est gratuit et sans engagement.