RMC Conso
Electricité et gaz

Le prix du gaz pourrait augmenter de 6.5% dès le 1er juillet

placeholder video
Après une baisse l'an dernier, le prix du gaz pourrait bien augmenter de 6.5% au 1er juillet. C'est en tout cas ce que va recommander la Commission de Régulation de l'Energie dans un avis. Pourquoi une hausse si importante cette année?

Le tarif réglementé du gaz pourrait augmenter de 6,5% à partir du 1er juillet si le gouvernement suit les recommandations de l'analyse annuelle sur les coûts du gaz publiée par la commission de régulation de l'énergie (CRE), lundi. 

Pour expliquer cette hausse, après une année de baisse, il faut se tourner vers Engie, le fournisseur historique, et ses différents coûts supportés. Ceux-ci sont en hausse: augmentation des frais de transports et de stockage, augmentation des frais d'approvisionnement, augmentation des frais de commercialisation. Dans le détail, les coûts d'approvisionnement devraient augmenter de 3%, les coûts des infrastructures de 2,5% et les coûts commerciaux de 2,6%. Au total, cette évolution correspondrait à une hausse de 6,5% sur la facture TTC d'un client qui se chauffe au gaz. Cette hausse n'est pas encore définitive et doit être validée par le gouvernement. Qui ne devrait à priori, pas s'y opposer. 

Autant de coûts qui grimpent au fur et à mesure que le nombre de clients d'Engie... diminue: un peu moins de 4 millions cette année, ces clients devraient être moins de 3 millions l'an prochain. Près de 60% des 11,5 millions de sites résidentiels et professionnels alimentés au gaz ont déjà quitté les tarifs réglementés pour des offres de marché, un chiffre en hausse continue, selon la CRE.

Les tarifs réglementés du gaz sont amenés à prochainement disparaître en France. En juillet 2017, le Conseil d'Etat a jugé les tarifs réglementés contraires au droit européen, imposant donc à l'Etat de les supprimer. Le gouvernement envisage une fin progressive, avec leur extinction à l'horizon 2023 pour tous les particuliers.

Marie Régnier & X.A