RMC Conso
Maison

Hiver: comment bien calfeutrer sa porte d'entrée?

placeholder video
La porte d'entrée d'un appartement ou d'une maison peut-être la source de courants d'air, et donc en hiver, source de déperdition de chaleur. Notre expert maison Christian Pessey vous livre quelques conseils pour rester bien au chaud.

La porte d'entrée est source d'importantes déperditions de chaleur surtout si c'est une porte ancienne. C'est un gaspillage de chauffage. Les fuites se produisent entre la porte et son encadrement, c'est ce qu'on appelle le "dormant" ou entre le bas de porte et le sol. Pour le "dormant", il existe différentes solutions qui sont les mêmes que pour la fenêtre: le joint en mousse, le joint creux rainuré en caoutchouc ou en pvc, le joint métallique et le joint silicone moulé.

Pour le bas de porte, tout le monde connaît le traditionnel bourrelet que l'on accroche parfois. Ce n'est pas très efficace et ça ne tient pas très longtemps. Il existe des bas de porte à brosse ou à lèvres qui sont un peu plus efficaces. Il existe aussi ce qu'on appelle les plinthes de bas de portes automatiques: ça se relève quand on ouvre et ça se rabat quand on ferme, c'est certainement la meilleure des solutions.

Un rideau à l'ancienne

Notre préférence ira tout de même aux portières en tissu épais, à l'ancienne. Il faut les monter sur une tringle articulée fixée d'un côté sur le mur et de l'autre sur la porte avec un pivot qui permet au tissu de suivre l'ouverture de la porte. Il existe des tissus isolants spécifiques, mais un velours épais doublé sera tout à fait suffisant. Gros intérêt à cette méthode: cela offre aussi une isolation acoustique, ce qui est très intéressant lorsqu'on est dans le cas d'une porte fine ou face à un ascenseur.

Christian Pessey (avec P.B.)