RMC Conso
Maison

La crise sanitaire profite aux charentaises dont les ventes explosent

placeholder video
Même en période de crise l'entreprise chausse mouton, basée en Dordogne à Thiviers, réussit à tirer son épingle du jeu.

Il y a des entreprises que la crise n'affectent pas voire même qui en bénéficient. C’est le cas de celles qui fabriquent des Charentaises. Derrière son imposante machine à coudre, Nathalie assemble les Charentaises. Le geste est précis.

“Il y a une main qui accompagne la semelle et l’autre qui accompagne la tige. Ce n’est pas simple”, indique-t-elle.

Entre ses mains passent 350 paires par jour. “C’est une fierté. Le fait de créer ça c’est la continuité du savoir Français qui reste en France. Ça me plaît”, assure-t-elle.

Un boom des ventes

Et ce n'est pas réservé qu'aux papys-mamies. Ces charentaises-là sont tendances, plus colorées et font un carton depuis le premier confinement.

“Sur internet les ventes ont été multipliées par cinq. On ne s’attendait vraiment pas à ça. En fait, la Charentaise est synonyme de chaleur, de douceur, complètement en phase avec le confinement actuel. Les gens ont envie d’être chez eux, confortables”, explique Isabelle Fulgeanu responsable marketing.

À tel point que l'entreprise manque désormais de bras et recrute, une bonne nouvelle en période de crise selon Charles Bataille le directeur général de Chausse-Mouton. “Dans les circonstances actuelles, ce n’est pas donné à tout le monde. Mais du coup, on essaye de recréer cette dynamique de production en France”, appuie-t-il.

Le patron espère bien chausser 150.000 pantouflards de plus cette année.

Martin Cadoret et Romain Houg avec Guillaume Descours