Landes: sa maison se fissure à cause de la sécheresse, l’assureur n’assure pas

Céline a accueilli “RMC s’engage avec vous” dans sa belle maison au cœur des Landes, ce mercredi. Comme 10 millions de propriétaires en France, elle est particulièrement exposée à la sécheresse. Ici, le sol est argileux. Quand il fait très chaud, comme à l’été 2022, il se rétracte et les maisons craquent...
"Au mois d’avril, je me suis aperçue que j’avais des fissures qui étaient apparues. J’ai appelé mon assurance. Ils m’ont dit d’attendre un arrêté ministériel sur l’état de catastrophe naturelle de mon village", explique-t-elle.
Pour rappel, pour être indemnisé, il faut que la commune soit reconnue en état de catastrophe naturelle par les autorités. C’est le cas depuis le 10 décembre, mais son dossier reste bloqué.
"L’assureur me dit que mon dossier est bloqué parce que sur cet arrêté, la date d’avril n’est pas incluse. C’est la date à laquelle je les ai appelés pour leur dire qu’il y avait des assureurs", indique-t-elle.
Malheureusement, le cas de Céline est loin d’être isolé. Selon la Fédération des assureurs, le coût de la sécheresse a explosé l’année dernière: plus de 3 milliards d’euros d’indemnisation, un record.
L’assureur fait traîner le dossier
L’assureur de Céline fait donc traîner le dossier. Pire que ça, c’est la procédure même de l’indemnisation qui est interminable.
Pour faire simple: sur des fissures constatées en 2023, après la sécheresse de 2022, il est demandé à Céline d’attendre la publication d’un arrêté de catastrophe naturelle en 2024 pour être indemnisée.
Mais ça, c’était avant l’intervention de RMC s'engage avec vous. Mardi soir, Axa Assurances a finalement accepté de missionner un expert. Il viendra chez Céline pour analyser les fissures et déterminer quand elles sont apparues.
Tout ça devrait permettre d’accélérer un peu les choses. Et quoi qu’il en soit, la rédaction sera à ses côtés tout au long de la procédure.