Les propriétaires d’une résidence de vacances veulent récupérer leurs appartements

Pour arriver jusqu’à eux, à Biscarosse (Landes), il a fallu traverser un paysage de désolation: la forêt calcinée de la Teste-de-Buch. Souvenez-vous, plus de 30.000 hectares de pins partis en fumée il y a un an et demi. Alain et Nicolas ont eu de la chance, le feu s’est arrêté à quelques kilomètres de leur résidence. Et aujourd’hui, c’est une autre lutte qu’ils mènent, contre Pierre et Vacances, l’exploitant de leurs appartements.
"Nous sommes propriétaires d’appartements Pierre et Vacances à Biscarosse depuis une dizaine d’années, explique Alain. Et nous avons un problème aujourd’hui avec cet exploitant qui n’autorise pas facilement l’arrêt et la sortie du bail. Nous sommes en litige avec eux et nous souhaitons obtenir les conditions simples que nous avions dans le passé, avec une sortie programmée tous les trois ans et une sortie définitive programmée au bout de neuf ans. Ils considèrent qu’il y a un manque à gagner et nous freinent en nous imposant un paiement de plusieurs milliers d’euros pour pouvoir sortir."
Pierre et Vacances ne cède pas
Quand un bail commercial entre des propriétaires, comme Alain et Nicolas, et un exploitant, comme Pierre et Vacances, n’est pas renouvelé, les propriétaires doivent une indemnité d’éviction à l’exploitant. En gros, ils payent pour récupérer leurs biens, sauf en cas de motif grave et légitime.
Et en l’occurrence, des motifs, il y en a. "On a une problématique sur les portes coupe-feu, qui ne sont pas aux normes. Il y a d’autres constats qui sont faits sur les contrats d’entretien, qui n’ont pas été respectés alors qu’ils étaient à la charge de Pierre et Vacances. Cela entraine des dégradations sur la résidence", assure Nicolas.
"RMC s’engage avec vous" a contacté Pierre et Vacances… et ils ne sont pas faciles en affaire. Le groupe exige cette fameuse indemnité d’éviction. Sans quoi, ils refusent de rendre les appartements, alors que le bail est quand même fini depuis septembre. Sur les dégradations et les portes coupe-feu qui ne sont pas aux normes, ils ne répondent pas. Ils nous assurent pourtant être ouverts à la discussion. Ce n'est pas gagné, mais "RMC s’engage avec vous" va continuer d’accompagner Alain et Nicolas.