RMC Conso
Maison

"Un an qu’on n’a pas de nouvelle": des propriétaires dénoncent la gestion opaque de leurs biens immobiliers par Foncia

placeholder video
ENQUÊTE RMC. De nombreux propriétaires et locataires dénoncent une gestion opaque de leurs biens par le groupe Foncia.

Le géant de la gestion immobilière Foncia est en pleine expansion. Plus de 6 millions de Français, soit 1 sur 10, vivent dans un logement géré par Foncia. Depuis plusieurs années, le groupe rachète près d’un syndic par semaine. Un syndic, c’est une entreprise qui gère un immeuble, pour le compte des propriétaires.

Térence fait partie de ceux-là. Il possède un appartement à Annecy, en Haute-Savoie. Depuis l’été dernier, c’est Foncia qui gère son immeuble. Mais rien ne va plus.

“Ça fait un an qu’on n’a pas de nouvelle du syndic, qu’on n’a pas d’appel de fonds, qu’on n'a pas de suivi sur les prochains travaux de rénovations également. Maintenant, est-ce que Foncia pourrait nous libérer tout en transférant les fonds pour qu’on puisse avancer sereinement et le plus rapidement possible? C’est ce qu’on souhaite surtout”.

RMC s’engage avec vous” a donc contacté Foncia, qui reconnaît et regrette les retards du traitement. A la suite de nos sollicitations, une réunion est prévue ce mercredi.

Pas de transparence

En un an et demi, plus de 50 auditeurs ont alerté la rédaction. Ils dénoncent une gestion opaque de leurs biens. Alors, RMC a enquêté. Exemple à Marseille: des propriétaires qui découvrent, à la suite d'un incendie, que Foncia ne payait plus l’assurance sinistre. À Narbonne, un particulier à qui l’on demande un rattrapage de charges alors qu’il n’était pas encore propriétaire. Le dossier est désormais devant le tribunal. À Port Leucate, des augmentations de charges inexpliquées, pour un locataire cette fois-ci.

L’association des Responsables de Copropriété, l’ARC, confirme recevoir les mêmes types de signalements, très régulièrement, à propos de Foncia.

“L’État est conscient du problème”, nous dit le directeur général.

Le gouvernement s’était d’ailleurs saisi du sujet dans le projet de loi contre l’habitat dégradé. Il prévoyait des mesures de transparence. Le texte a été validé en commission à l’Assemblée nationale jeudi dernier, mais sans ce volet.

L’association ARC est vent debout et ne compte pas s’arrêter là. D'après nos informations, elle a demandé à ses 700.000 adhérents de saisir les parlementaires qui ont voté contre les mesures de transparence.

Foncia investit

Sur les trois dossiers cités en exemple, le groupe est droit dans ses bottes et explique avoir la loi de son côté.

Sur la transparence réclamée par tous les propriétaires avec qui RMC est en contact, Foncia répond que des efforts colossaux ont été faits l’année dernière. Un changement de logiciel de gestion, un extranet dédié et une application mobile, afin que les clients soient informés en temps réel de ce qu’ils doivent et pourquoi.

Un investissement de 60 millions d’euros, nous dit le groupe. La direction explique enfin qu’elle comprend le désarroi de certains, dans un secteur où les règles sont très techniques et parfois difficiles à saisir.

La réponse de Foncia:
"Concernant le cas de Narbonne en particulier, le rattrapage de charges s’inscrit dans le cadre de la législation. […] Foncia a été mandatée par le syndicat de la copropriété (c’est-à-dire l’ensemble des copropriétaires) pour assigner M. X face à son impayé. Concernant les prétendues augmentations de charges non expliquées du locataire de Port Leucate, Foncia tient à rappeler ne pas être le syndic de l’immeuble mais seulement le gestionnaire du bien. Foncia n’a donc pas connaissance de la hausse des différentes charges qui concernent l’immeuble et dont le locataire est redevable parce qu’il vit dans ce bien.
Nous tenons à réaffirmer une nouvelle fois que l’ensemble des collaborateurs Foncia font tout leur possible, chaque jour sur le terrain, afin de répondre au mieux aux sollicitations de leurs clients et administrer de la meilleure des manières leurs biens. Rappelons que c’est un métier réglementé et que le rôle d’un syndic est d’agir pour le compte de l’ensemble des copropriétaires, parfois au détriment de la volonté de certains qui ont dû mal à dissocier la responsabilité collective en tant que copropriétaire de leur obligation individuelle qui concerne leurs parties privatives."

Amélie Rosique, Solène Leroux et Guillemette Franquet