Une amende de 135 euros pour jet de déchets: combien d'amendes sont distribuées par an?

Jeter ses déchets par terre, va bientôt coûter beaucoup plus cher: le gouvernement veut durcir les amendes.
Aujourd’hui, si vous jetez vos déchets sur la voie publique, vous risquez une amende 68 euros: bientôt, ce sera 135 euros. L’amende pourrait même monter à 375 euros, voire 750 si la police établit un procès-verbal et le transmet au tribunal. En gros, si vous protestez en recevant l’amende vous risquez de payer encore plus cher.
C’est la secrétaire d’Etat à la Transition écologique, Brune Poirson, qui a préparé ce décret qui concerne aussi bien les masques, les gants, les mégots ou encore les dépôts sauvages d’ordures, et qui devrait être présenté mi-juin donc c’est pour tout bientôt.
Encore faut-il que ces amendes soient réellement données: on voit rarement un policier verbaliser un citoyen pour avoir jeté un mégot par terre. Si on ne peut pas donner exactement le nombre d’amendes de ce type chaque année en France, c'est parce que ce sont souvent les policiers municipaux qui distribuent ces amendes, même si la police nationale est habilitée à le faire.
On a donc des chiffres par ville. Par exemple, à Paris, on est passés de 24.500 amendes en 2017 à 36.000 amendes en 2018: une augmentation de 47%. Mais les parisiens jettent 10 millions de mégots par terre tous les jours,s soit 350 tonnes par an… Donc ça fait beaucoup de Parisiens à verbaliser quotidiennement.
Le gouvernement va aussi lancer des campagnes de sensibilisation. Dès aujourd’hui, une campagne de prévention va mettre l'accent sur les masques chirurgicaux qui mettent de 300 à 400 ans à se décomposer dans la nature. Un mégot, lui, met entre 2 à 3 ans.
Mais l’idée est bien de sensibiliser les citoyens: 80% de tous les déchets jetés par terre finissent dans les océans, ce qui a des conséquences catastrophiques sur la biodiversité.