RMC Conso
Conso

McDonald’s élu restaurant préféré des salariés français pour les repas professionnels

placeholder video
Selon une étude menée par la plateforme Expensya, les salariés français se sont en priorité tournés vers McDonald’s et les brasseries traditionnelles pour leurs repas professionnels en 2023.

McDonald's est le restaurant préféré des salariés français pour leurs repas professionnels. C’est ce que montre une étude menée par la plateforme Expansya (éditeur de notes de frais), sur la base de l’étude des notes de frais déposées par les salariés auprès des entreprises. Puis, en deuxième position, les brasseries traditionnelles, et en troisième les supermarchés.

Alors, comment expliquer le succès de McDonald's ? D’abord par le maillage territorial très dense dans tout le pays et y compris dans les plus petites villes. Il y a, par exemple, 1.500 restaurants McDo en France.

L’enseigne est aussi installée dans des lieux de passage, (gares, aéroports, zones commerciales) et est ouverte tard le soir, parfois au-delà de minuit, à une heure où l'offre de restauration devient très limitée. Et puis, bien sûr, il y a les prix bas…

Rapide et pas cher

Les habitudes des salariés ont également évolué ces dernières années, délaissant les restaurants traditionnels au profit d'une consommation plus rapide et moins chère. Un menu au McDo, c'est entre 9 et 12 euros.

Les prix ne sont pas les mêmes selon les fastfoods, ils dépendent de la localisation (centre-ville, périphérie) de la taille, de la concurrence ou des coûts des prestataires de service auquel McDonald's fait appel pour le bon fonctionnement de ses restaurants.

Le Big Mac le moins cher de France est à Vincennes (4,5 euros environ), le plus cher à Dijon et Belfort (plus de 6,80 euros).

Emmanuel Lechypre