RMC Conso
Conso

"On légitime les insultes et ensuite où s’arrête-t-on ?": un député LREM porte plainte après la diffusion d'un faux avis de recherche

-

- - -

Après la diffusion d'un faux avis de recherche le concernant, le député LREM Jean-Baptiste Moreau a décidé de porter plainte, alors que les dégradations de permanences d'élus de la majorité se succèdent.

"Wanted JB Moreau" : c'est ce qu'on pouvait lire sur un faux avis de recherche placardé sur les grilles du conseil départemental de Guéret (Creuse), visant le député de la majorité de la circonscription Jean-Baptiste Moreau. L'élu dont la permanence a déjà été dégradée par des agriculteurs lui reprochant son vote sur le CETA, a décidé de porter plainte.

"C’est de la violence. Quand on vous traite de traître c’est une insulte. Une fois qu’on commence à légitimer les insultes et les injures où s’arrête-t-on ? On s’arrête dans une dictature et un régime totalitaire où c’est la loi du plus fort, de celui qui gueule le plus fort ou de celui qui est le plus violent", a assuré à RMC le député.

"On est plus proches de la République bananière que de la démocratie"

"Je sais que c’est le mode d’action des agriculteurs mais ça n’a jamais rien apporté au monde agricole et une insulte envers un élu reste une insulte. On est plus proches de la République bananière que de la démocratie", a-t-il ajouté.

Depuis le vote en faveur du CETA, le traité de libre-échange entre le Canada et l'Union européenne, des agriculteurs ont procédé à de nombreuses actions coups de poing contre leurs députés notamment, leur reprochant leur vote en faveur de l'accord transatlantique.

Paul Barcelonne (avec G.D.)