RMC Conso
Conso

Pourquoi faire réparer sa voiture coûte de plus en plus cher

placeholder video
Selon le baromètre annuel d'idgarages.com, le prix des réparations et de l'entretien des voitures a augmenté de 11,5% en 2023.

Faire réparer sa voiture coûte de plus en plus cher… Il ne peut pas y avoir que des bonnes nouvelles pour les automobilistes, comme la baisse des prix de l’essence. La mauvaise, c’est que le prix des réparations et de l'entretien s'est envolé de 11,5% l'an dernier, par rapport à 2022, selon le baromètre annuel d'idgarages.com.

Pour une révision générale, il fallait débourser en moyenne 294 euros en 2023, contre 264 euros en 2022, soit une hausse de 11,3%.

On note un écart important entre la région la moins chère, les Hauts-de-France, à 280 euros, et la plus chère, la Normandie, à 327 euros en moyenne.

Une inflation qui s'explique principalement par une envolée du prix des pièces détachées, en particulier les freins, l'embrayage ou encore les amortisseurs. Les changements de disques et de plaquettes de frein avant représentent la plus forte hausse sur un an, de 279 euros à 329 euros en 2023, soit un bond de 18%.

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
Manu conso : Réparer sa voiture coûte de plus en plus cher - 30/08
1:50

Des répercussions de la hausse des coûts de production

Est-ce que les garagistes n’exagèrent pas un peu? Pas tant que ça! Les équipementiers, fabricants de pièces, ont répercuté la hausse des coûts de production (matières premières, etc.) dans leurs prix de vente. Et les motorisations électriques alourdissent leurs charges.

La hausse de prix est davantage limitée sur les prestations principalement basées sur la main d’œuvre: la révision de la climatisation augmente de 4,85%, le décalaminage de 1,8% et le parallélisme du train avant de 6,9%. Autrement dit: le coût de la main d'oeuvre n’a pas progressé beaucoup plus vite que l’inflation.

Emmanuel Lechypre