"Produit vert", "biodégradable"… L’Europe dit stop aux étiquettes trompeuses

"Produit vert", "biodégradable", "neutre pour le climat", "100% naturel": toutes ces mentions un peu vagues sur les étiquettes, c’est bientôt fini. Les eurodéputés ont donné ce mercredi leur feu vert final pour interdire les allégations environnementales "génériques", vagues et trompeuses, sur les étiquettes et publicités, et durcir les exigences sur les labels.
Le texte approuvé, qui devra être transposé par les États dans les deux ans, vise à protéger le consommateur en interdisant les expressions imprécises si elles ne sont pas accompagnées de preuves détaillées.
La législation interdit aussi les allégations d'impact environnemental neutre ou positif fondées uniquement sur la compensation des émissions carbone. Ce qui revient souvent à planter des arbres, une pratique inefficace par rapport à la réduction directe des émissions de CO2.
La moitié des produits examinés sont fautifs
Sur 150 allégations vertes sur des emballages ou des publicités ("100% naturel", 0 carbone, matériaux recyclés… ) examinées par la Commission, la moitié (53%) contenaient "des informations vagues, trompeuses ou non étayées". Textile, cosmétiques, produits d’entretien, électroménager, alimentation… Aucun secteur n’est épargné.
Et l’examen de 232 "labels écologiques" européens montrait que la moitié étaient accordés avec des vérifications "faibles ou inexistantes". Donc il y a vraiment du ménage à faire.