RMC Conso
Conso

Quels appareils sont concernés par le chargeur universel qui entre bientôt en vigueur?

Le chargeur universel sera généralisé d'ici la fin de l'année.

Le chargeur universel sera généralisé d'ici la fin de l'année. - AFP

Conformément à une décision européenne, les Français pourront charger plusieurs appareils éléctroniques grâce à un même chargeur d'ici la fin de l'année. À quels équipements s'applique cette réglementation? RMC Conso vous explique.

Une avancée attendue. D'ici le 28 décembre prochain, plusieurs petits appareils électroniques auront le même port de type USB-C. Cette réglementation, adoptée par la Commission européenne, entrera en vigueur un peu plus tard, en avril 2026, pour les ordinateurs portables.

Selon le décret d'application de cette mesure, c’est l’Agence nationale des fréquences qui sera chargée de contrôler (ANFR) "la mise sur le marché d’équipements radioélectriques compatibles avec les exigences propres au chargeur universel". Quels appareils sont concernés? Qu'est-ce que cela va concrètement changer? RMC Conso fait le point.

Quels objets connectés sont concernés?

Plusieurs équipements sont affectés. Il y a bien entendu les smartphones de toute marque confondue, mais aussi les tablettes, les liseuses, les appareils photo, les casques audio, les écouteurs, les consoles de jeu, ainsi que les enceintes.

Tous ces objets devront présenter un port USB Type-C comme port de chargement. Ce dernier remplace peu à peu les ports au format micro-USB et est déjà présent sur quelques appareils. On peut notamment citer le cas d'Apple qui a délaissé le port lightning au profit de l'USB-C sur son iPhone 15, ses derniers MacBook et iPad.

Pourquoi cette décision a-t-elle été prise?

La mise en place du chargeur universel a un double objectif. Le premier est écologique. En effet, l’Union européenne (UE) espère ainsi offrir aux chargeurs une durée de vie plus longue que les appareils qu'ils chargent. Par exemple, même si l'utilisateur change de téléphone, il pourra continuer à utiliser son chargeur initial pour charger son nouvel équipement. Les constructeurs auront par ailleurs l'obligation de vendre des appareils dans une version sans chargeur.

Mais en plus du bénéfice écologique de cette décision, qui réduirait les déchets électroniques de près de 11.00 tonnes selon la commission, l'UE a également vocation à simplifier le quotidien des consommateurs en leur évitant d'avoir un chargeur par article.

Y aura-t-il un impact sur le chargement?

Même si la charge sera menée en toute sécurité quel que soit le chargeur et quel que soit l’appareil, "la vitesse de la recharge risque d’être très aléatoire", selon l'UFC-Que choisir. Selon l'association de consommateurs, la technologie utilisée, baptisée "Power Delivery", permet bel et bien de charger tous les appareils, "mais chacun à son rythme".

"Concrètement, recharger un iPhone 15 Pro Max avec un chargeur de 15 W (le minimum imposé par la loi) prendra plus de temps qu’avec un chargeur de 25 W. De même, pour des raisons de choix de protocoles techniques opérés par les fabricants (tout à fait légaux), recharger un appareil Samsung avec un chargeur de marque Apple devrait prendre un temps fou", explique-t-elle.

Pour les appareils autorisant la charge rapide, la réglementation prévoit une harmonisation de la vitesse de chargement pour que ces derniers ne soient pas bridés.

Alors qu'il existait plusieurs modèles de chargeurs il y a à peine quelques années, aujourd'hui, on en retrouve principalement trois: le micro USB, l’USB-C en voie d'être généralisé, et la technologie Lightning propre à Apple.

Sabrine Mimouni