RMC Conso
Conso

Recyclage, déchetterie... Que faire de votre sapin après les fêtes?

Un sapin de Noël du Morvan, le 24 novembre 2024

Un sapin de Noël du Morvan, le 24 novembre 2024 - PHILIPPE DESMAZES / AFP

Les fêtes sont désormais passées et vous ne savez que faire de votre sapin? S'il est interdit de le jeter dans la rue, il est possible en revanche de le déposer dans un point de collecte ou en déchetterie. On fait le point.

Vous avez passé du temps à choisir votre sapin de Noël, puis à le décorer de boules et de guirlandes. Mais pour certains, il est l'heure de s'en débarrasser et chaque année, c'est la même question qui revient: où jeter son sapin?

D'abord, ce qui est certain, c'est qu'il est interdit d'abandonner son sapin dans la rue, avec ou sans sac. "Déposer, abandonner, jeter ou déverser tout type de déchets sur la voie publique ou privée est puni d'une amende forfaitaire", rappelle le gouvernement.

En cas de non-respect de la réglementation, il faudra payer la somme de 135 euros. Celle-ci grimpe à 375 euros après un délai de 45 jours. Si l'amende n'est toujours pas payée, elle peut aller de 750 euros à 1.500 euros avec confiscation du véhicule, s'il a été utilisé pour transporter le sapin.

Par ailleurs, il est interdit de déposer son sapin dans les forêts ou encore de le brûler, indique l'Office national des forêts.

Les points de collecte

Mais alors que faut-il faire de son sapin? La première option qui s'offre à vous est de le déposer dans un point de collecte dédié. Chaque année, de nombreuses communes le proposent, avec souvent quelques conditions: sans décorations, ni sacs à sapins.

À Paris par exemple, il est possible de déposer votre sapin jusqu'au 20 janvier dans près de 181 points de collecte (voir la carte). Les sapins seront broyés et utilisés pour protéger les plantations dans les espaces verts.

La région Normandie est également très mobilisée. Celle-ci propose 12 points de collecte à Rouen jusqu'au 12 janvier, 40 zones de collecte à Caen jusqu'au 3 février, ainsi qu'au Havre, jusqu'au 4 février.

Du côté de la Métropole de Lyon, la collecte commencera le 6 janvier et se terminera le 18 janvier dans 191 points de collecte de près de 67 communes ou arrondissements. Vous pouvez retrouver l'intégralité des points de collecte des sapins sur le site de la métropole de Lyon. Les socles en bois et les sacs à sapins compostables sont acceptés.

À Marseille, les habitants peuvent déposer leur sapin jusqu'au 30 janvier dans 550 points de collecte. Tous sont indiqués sur une carte, disponible sur le site de la métropole.

Pour connaître l'emplacement des points de collecte dans votre ville, les dates et les conditions, rendez-vous sur le site de votre mairie.

Les déchetteries

Pour ceux qui ne souhaitent pas déposer leur sapin dans un point de collecte ou qui ont dépassé la date limite, il est possible de se tourner vers les déchetteries. Attention, il faut bien les mettre dans les déchets verts.

Mais il existe encore d'autres moyens pour se débarrasser de son sapin. Dans la capitale, il vous est possible de sortir votre sapin en même temps que les bacs "ordures ménagères" à couvercle vert. Il sera pris par le camion benne de collecte des ordures ménagères. S’il mesure plus de 2.50 mètres, il faut le couper en deux. Certaines municipalités organisent aussi des collectes ambulantes, au plus près des habitations.

Récupérer les aiguilles ou nourrir les chèvres

Pour celles et ceux qui l'ignoraient, les aiguilles des sapins sont réutilisables. Pour les plus créatifs, les possibilités sont nombreuses: se débarrasser des mauvaises herbes, protéger ses jardinières du gel de l'hiver, faire un bain de pied relaxant ou encore un cake aux jeunes pousses de sapin, indique l'ONF sur son site.

Dernière option: donner à manger aux chèvres, moutons, et brebis. Ces espèces raffolent des sapins, qui sont riches en vitamines et oligo-éléments. Si vous en avez à proximité de chez vous, renseignez-vous auprès des bergeries qui acceptent les sapins uniquement naturels.

Enfin, pour les propriétaires de sapins artificiels qui souhaiteraient s'en débarrasser, ils peuvent être déposés dans les poubelles avec les ordures ménagères ou lors du ramassage des encombrants, car ils ne sont pas recyclables.

Emma Forton