Agen: une lycéenne doit payer 300 euros par mois pour rentrer chez elle le week-end

Noélie, 15 ans, est en classe de seconde, à 200 kilomètres de chez elle, près de Pau. La semaine, elle étudie l’architecture dans un lycée d’excellence, et le week-end, elle rentre en train chez ses parents, à Agen, dans le Lot-et-Garonne. Et ça implique de traverser deux régions.
"Soit rentrer par Bordeaux et ça prend quatre heures, en restant en Nouvelle-Aquitaine, soit une heure et demie en passant par Toulouse en Occitanie, raconte-t-elle à RMC s'engage avec vous. Mais dans ce cas-là, l’abonnement qu’on paie à l'année n’est pas valide, on doit donc payer des billets de train en plus."
Ces billets, c’est sa mère Laurène qui les paie, et ce n'est pas donné: "Au lieu de payer environ 120 euros par an avec l’abonnement, c’est finalement 300 euros par mois… Et puis c’est absurde parce qu’une convention existe déjà entre l’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine pour les cars".
300 euros de transport par mois, alors que Noélie n’est qu’en seconde… Cela représente une addition sacrément salée à la fin du lycée.
Bientôt un partenariat entre les deux régions
“RMC s’engage avec vous” a alerté la région Nouvelle-Aquitaine. Ils ont été très réactifs, et la locomotive est lancée. Non seulement Noélie va pouvoir bénéficier d’un abonnement subventionné à 120 euros par an, dès la rentrée. Mais surtout, grâce à RMC, les deux régions devraient prochainement signer un partenariat pour permettre à tous les étudiants dans la même situation que Noélie de bénéficier du même abonnement.
Un joli cadeau de Noël avant l’heure pour Noélie mais surtout ces parents!