Hausse du prix de la carte grise: quelles sont les régions concernées?

Le prix de la carte grise augmente à partir de janvier 2024. - Gettyimage
Une hausse qui fait grincer des dents. En plus de l’augmentation du prix des péages, le montant à payer pour renouveler sa carte grise est également revu à la hausse dans quatre régions à partir du 1er janvier. Habitez-vous dans une région concernée par cette hausse? Quelles sont les raisons de cette augmentation? RMC Conso fait le point.
· Pourquoi le prix de la carte grise augmente-t-il?
Cette augmentation s’explique par le fait que ce certificat d’immatriculation dépend de quatre taxes, dont la taxe régionale qui est calculée par les conseils régionaux à partir du cheval fiscal. Cette taxe est la troisième recette fiscale des régions, derrière la TVA et la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE).
Les régions peuvent, dans une limite de 60 euros, fixer son montant comme elles l'entendent. Et étant donné que plusieurs territoires font face à des problèmes budgétaires, notamment liés à la baisse des recettes rapportées par la TVA, augmenter la taxe régionale et donc le prix de la carte grise, apparaît comme une solution.
· Quels sont les territoires concernés?
L’augmentation du prix de la carte grise concerne quatre régions. Elle augmente de 4,93% dans les Hauts-de-France, 10,44% en région Centre-Val de Loire, 19,07% en Île-de-France et 31,43% en Normandie où la hausse sera donc la plus importante, comme le rapportent nos confrères de France Bleu. Les neuf autres régions ne sont quant à elles pas concernées.
En 2023, les régions où le certificat d’immatriculation était le plus cher, étaient la Bretagne avec 55 euros le cheval fiscal, suivie de la Provence-Alpes-Côte d’Azur avec 51,20 euros. En troisième position, la Bourgogne, les Pays de la Loire et la Réunion étaient ex aequo avec un cheval fiscal à 51 euros, comme le rappelle France Info.
Mais ce classement va être modifié à partir du 1er janvier puisque même si la Bretagne reste en tête avec un cheval fiscal qui passe à 55 euros, elle partage désormais cette position avec la région Centre-Val de Loire. Le bas du classement ne change pas et la Corse reste la région où renouveler sa carte grise coûte le moins cher, environ 27 euros.