Voiture électrique à 100 euros par mois: la liste des véhicules disponibles s'élargit

Une voiture électrique branchée sur une borne dans les rues de Lille en septembre 2022. (Illustration) - DENIS CHARLET / AFP
Cette année, le nombre de véhicules électriques éligibles au dispositif de leasing social proposé par le gouvernement devrait atteindre le plafond des 25.000 modèles. Quelques semaines après l'annonce du lancement du dispositif, environ 91.000 demandes avaient déjà été faites.
Ce dispositif permettant la location de véhicules électriques à moins de 100€ par mois pour les modèles citadins et 150€ pour les voitures familiales (hors assurance et entretien) entend démocratiser l'accès aux véhicules verts. Mais de nouveaux modèles ont fait leur apparition depuis la première liste divulguée par le gouvernement fin 2023.
Cinq nouvelles marques
Seules les personnes présentant un revenu fiscal de référence par part inférieure à 15.400 euros annuels peuvent prétendre à ce leasing. Une fois en possession d'un véhicule, les conducteurs devront effectuer une distance minimale de 8.000 kilomètres annuels dans le cadre professionnel, sur un total de 12.000 kilomètres.
Courant décembre, RMC Conso dévoilait déjà une première partie de la flotte éligible à ce leasing: les Renault Megane E-Tech et Twingo E-Tech, les Peugeot E-208 et E-2008, la Citroën ë-C4, l'Opel Mokka Electric, l'Opel Corsa Electric, et enfin la Fiat 500e. Cinq constructeurs rejoignent maintenant le dispositif:
- Jeep avec son Avenger, à partir de 149 euros par mois.
- Volkswagen avec l'id-3 et l'e-up!, à partir de 89 et 109 euros par mois.
- Cupra avec la Born, à partir de 109 euros par mois.
- Skoda avec la Enyaq, à partir de 149 euros par mois.
- Et enfin Hyundai avec la Kona EV, à partir de 100 euros par mois.
De nouveaux modèles Renault
Le fort attrait du leasing social a-t-il rassuré les constructeurs déjà présents au lancement de l'opération? L'ajout de certains véhicules par des marques issues de la flotte initiale peut le laisser penser. Du côté de Renault, la Kangoo E-Tech (150 euros par mois) et la Zoe E-Tech (à partir de 100 euros par mois) étoffent l'offre de la marque au losange. Fiat quant à elle a rajouté la 600e (à partir de 149 euros par mois) à son catalogue. Enfin, Citroën a ajouté la ë-C3 ( à partir de 54 euros par mois) à ses modèles proposés.
La liste menant aux catalogues des constructeurs est disponible sur le site mon-leasing-electrique. Les conducteurs intéressés peuvent faire une simulation et estimer leurs droits en ligne.