RMC Conso
Se déplacer

Comment trouver des billets d'Eurostar trois fois moins chers, même la veille du départ

Deux rames Eurostar, le 24 janvier 2023, à la gare de Bruxelles-Midi (photo d'illustration).

Deux rames Eurostar, le 24 janvier 2023, à la gare de Bruxelles-Midi (photo d'illustration). - Kenzo TRIBOUILLARD / AFP

Avec Eurostar Snap, les voyageurs peuvent trouver des billets pour Londres, Bruxelles ou encore Amsterdam jusqu'à trois fois moins chers. Et ce même s'ils réservent au dernier moment. Ils doivent par contre être flexibles le jour du départ.

Envie d'une escapade de dernière minute pour le week-end du 8 mai? Figurez-vous que vous pouvez encore partir en train pour Londres, Bruxelles ou Amsterdam à prix cassé. Et ce tout en évitant d'éventuelles perturbations liées aux grèves à la SNCF.

Comment? On réservant votre billet sur la plateforme Eurostar Snap, lancée en octobre dernier par la compagnie franco-britannique qui dessert Londres par le Tunnel sous la Manche. Ce service permet aux voyageurs prêts à partir de manière un peu impromptue d'obtenir des billets beaucoup moins chers que s'ils réservaient sur le site officiel.

75 euros au lieu de 248 pour un Paris-Londres

Eurostar parle de tarifs pouvant aller jusqu'à -50%. Mais une petite recherche permet de voir que la réduction peut aller encore au-delà. Pour un aller Paris-Londres le 7 mai, la plateforme affichait ce mardi 6 mai (donc la veille) un prix de 75 euros. Soit près de trois fois moins que sur le site officiel, où le prix minimum est de 219 euros.

L'écart est même encore plus important pour un départ le 8 mai. Eurostar Snap affiche encore 75 euros, contre 248 euros minimum sur Eurostar.

Pour un départ Paris-Londres du jour au lendemain, les prix d'Eurostar Snap sont particulièrement intéressants.
Pour un départ Paris-Londres du jour au lendemain, les prix d'Eurostar Snap sont particulièrement intéressants. © Capture d'écran

Les clients peuvent sélectionner une date de voyage jusqu'à deux semaines à l'avance pour Londres, contre huit jours pour les autres destinations que sont Bruxelles, Amsterdam ou Cologne. En 2023, Thalys qui desservait ces villes a disparu et été remplacé par la compagnie franco-britannique.

Pour ces autres destinations, c'est d'ailleurs encore moins cher. 35 euros pour un Paris-Bruxelles le 8 mai (contre 82 euros minimum sur la plateforme classique), 55 euros pour un Paris-Amsterdam le 9 mai (contre 105 euros minimum)...

Des prix si bas cachent forcément une contrepartie. En l'occurrence, il faut être prêt à être très flexible si l'on opte pour cette offre. D'abord lorsqu'il réserve, le voyageur ne choisit pas un horaire précis mais une plage horaire: le matin (entre 6h et 14h) ou le soir (entre 14h et 22h).

Horaires du train communiqués au dernier moment

Mais c'est Eurostar qui détermine le trajet qu'il fera, et communique les horaires du train au plus tard 49 heures avant le voyage. Pour un trajet du jour au lendemain, l'heure du train est donnée directement.

Il faut donc être bien sûr de pouvoir partir sur la plage indiquée. En effet, les billets Snap sont non échangeables, non remboursables, non transférables et non annulables.

Pour Eurostar, cette fonctionnalité est surtout un moyen de mieux optimiser le remplissage de ses trains, notamment sur les périodes creuses. C'est d'ailleurs pour cette raison que cette fonctionnalité est surtout disponible pour des départs en semaine.

"C’est une façon intelligente de voyager, pour qu’aucun siège ne soit laissé vide – un avantage pour nos clients, pour Eurostar et pour la planète", avait déclaré le directeur commercial d'Eurostar François Le Doze au lancement de Snap.

Pour en savoir plus sur ce service ou pour réserver, rendez-vous directement sur ce site dédié.

Arthur Quentin