RMC Conso
Se déplacer

Handicapé à 80%, on lui refuse une place de stationnement PMR car la ruelle est trop étroite

placeholder video
À Bègles, en Gironde, RMC s’engage aux côtés de Christian, qui peine à se garer devant son logement, puisqu'il n’y a pas de place de stationnement PMR.

Christian a lancé une bouteille à la mer en écrivant à “RMC s’engage avec vous”. Victime d’un AVC il y a 30 ans, il est handicapé à 80% et marche difficilement avec une canne. Son véhicule est adapté à son handicap, mais pas sa ruelle. En effet, pour se garer, c’est une galère au quotidien.

"Je suis handicapé depuis 30 ans, l’hémiplégie est une vieille compagne pour moi, raconte-t-il à RMC s'engage avec vous. J’ai déménagé sur Bègles il y a un an. Mon seul souci, c’est de pouvoir me garer dans ma rue correctement après mes séances de rééducation. J’ai sollicité la métropole et la mairie de Bègles, afin d’avoir une place ‘handicapé’. Je me suis heurté à un premier refus. On m’a dit que la rue était trop étroite et que c’était impossible de faire une place ‘handicapé’."

Christian doit se rendre tous les matins à Bordeaux pour sa rééducation. Il y va en voiture: une place handicapée devant sa maison lui simplifierait donc grandement sa vie.

Une bonne nouvelle pour Christian

La ruelle est effectivement très étroite, elle daterait du Moyen Âge selon la mairie. Or, les places handicapées ont des dimensions minimales, impossibles à respecter chez Christian. C’est, en tout cas, ce qu’a répondu la métropole de Bordeaux à RMC.

La rédaction a donc demandé une dérogation. Le soir même, la mairie de Bègles et la métropole se sont réunies et ont finalement accepté de créer une place pour Christian.

On rappelle d’ailleurs que toutes les villes de France doivent réserver au moins 2% du stationnement public aux personnes handicapées, c’est la loi. Et la mairie de Bègles est dans les clous avec 79 places à ce jour, et bientôt 80 grâce à nous!

ÉVÈNEMENT RMC ET RMC STORY: "RMC s'engage avec vous" dans le Sud-Ouest
"RMC s’engage avec vous", la chronique d’Amélie Rosique qui vient en aide aux auditeurs, pose ses valises dans le Sud-Ouest du lundi 18 au vendredi 22 décembre. Amélie Rosique et Solène Leroux partent à la rencontre des auditeurs de RMC et des téléspectateurs de RMC Story. Elles sont en direct, chez eux, pour les aider à résoudre leurs problèmes, qu’il s’agisse de transport, de handicap ou encore d’indemnisation après les intempéries…
Retrouvez "RMC s’engage avec vous" du lundi au vendredi à 5h15 dans "Charles Matin", à 7h20 dans "Apolline Matin" et à 13h50 dans "Estelle Midi" sur RMC, RMC.fr et sur l’Appli RMC.

Amélie Rosique, Solène Leroux et Guillemette Franquet