RMC Conso
Se déplacer

"J’en ai ras-le-bol": des automobilistes encore confrontés aux problèmes du moteur Puretech

placeholder video
"RMC s'engage avec vous" revient ce vendredi sur les problèmes causés à de nombreux automobilistes par le moteur Puretech.

Un moteur présenté comme révolutionnaire, moins polluant… Les véhicules Citroën, Peugeot, DS ou encore Opel dotés du "Puretech" consomment moins d’essence. Problème: dans certains cas, la courroie de distribution se dégrade trop vite. Il faut parfois la changer, voire remplacer le moteur .C’est le souci qu’avait rencontré Michael, qui avait fait appel à "RMC s'engage avec vous", il y a deux mois.

De nombreuses victimes

Michael roule en Citroën C3 depuis quatre ans, une voiture qu'il a achetée neuve. Bonne nouvelle: grâce à la ténacité de la rédaction, qui a insisté auprès de Stellantis, il a fini par obtenir le remboursement intégral du changement de moteur Puretech.

Mais il n’est pas le seul dans ce cas. Une vingtaine d’auditeurs ont contacté RMC. Certains, comme Danny ou Charline, ont revendu leur véhicule. D’autres, comme Jean-Luc, sont dans une impasse. Il faut changer le moteur de sa C3, mais on lui réclame de payer 10% de la facture, soit plus de 700 euros.

“Je ne suis pas d’accord du tout pour payer ces 10% alors que mon véhicule était sous garantie quand ça a été constaté. Sauf que personne n’a voulu faire le nécessaire à ce moment-là. J’en ai ras-le-bol”.

Aujourd’hui, Jean-Luc demande à Stellantis de prendre en charge intégralement le changement de son moteur.

Un moteur désormais fiable

Que propose le constructeur? Il rappelle d’abord que son moteur Puretech est désormais fiable, grâce à des améliorations techniques. Et que la prise en charge totale des réparations pour ceux qui rencontrent des problèmes est limitée aux voitures qui affichent moins de 100.000 km au compteur.

Une action collective a été lancée par Maître Christophe Lèguevaques pour faire pression sur le groupe. Elle réunit désormais plus de 1.500 victimes, et ce n’est pas fini.

“On propose de s’asseoir autour d’une table pour discuter et faire des propositions décentes à des personnes qui sont victimes de ce moteur Puretech, explique l'avocat. Si Stellantis ne répond pas, ou répond imparfaitement à cette demande, nous avons la possibilité d’aller en justice, comme c’est prévu”.

Si vous aussi, vous rencontrez un problème avec le moteur Puretech, vous pouvez participer à l’action collective en vous inscrivant sur la Plateforme MyLeo. Une association a également été créée, “Victimes de Puretech”, pour réunir preuves et témoignages.

Amélie Rosique, Solène Leroux et Guillemette Franquet