RMC Conso
Se déplacer

Jusqu'à 85 euros pour un Paris-Nice: combien pouvez-vous économiser en évitant les péages?

À la sortie d'une barrière de péage sur l'autoroute A7 dans la région lyonnaise lors du week-end du 10 juillet.

À la sortie d'une barrière de péage sur l'autoroute A7 dans la région lyonnaise lors du week-end du 10 juillet. - PHILIPPE DESMAZES / AFP

Sur la route des vacances pour faire des économies, vous pourriez être tenté de passer par des petites routes et ainsi éviter les péages. D'après une étude de Roole Média vous pouvez sauver jusqu'à 85 euros sur certains trajets. Mais au prix d'un trajet parfois beaucoup plus long.

Lorsque vous partez en vacances, êtes-vous prêts à allonger votre trajet de parfois plusieurs heures pour ne pas payer de péage et consommer moins de carburant? Ce choix peut généralement vous permettre de faire des économies non négligeables. Mais est-ce qu'elles valent toujours le coup au regard du temps perdu?

C'est à cette question qu'a cherché à répondre Roole Média, le site d'actualités du club automobile Roole (ex-Club Identicar). Il a pour cela analysé neuf trajets au départ de Paris ou Lyon, et à destination de villes balnéaires ou proches de lieux de vacances.

Sur ces axes, il existe une autoroute permettant de rejoindre la destination le plus rapidement possible. Et une route nationale, qui permet d'éviter tous les péages.

Les trajets les plus rentables

L'étude nous dit d'abord que dans certains cas, les petites routes valent particulièrement le coup. Elles peuvent nous faire économiser une somme non négligeable, pour un temps de trajet pas tant rallongé. Dans chaque cas, Roole a ainsi calculé le ratio euros économisés par heure de route supplémentaire.

Voici les trois trajets pour lesquels ce ratio est le plus avantageux:

  • Lyon-Montpellier: l'économie totale est de 30 euros, pour un temps de trajet supplémentaire de 1h43. Ce qui donne un ratio de 18 euros par heure.
  • Paris-La Baule: l'économie totale est de 42 euros, pour un temps de trajet supplémentaire de 2h30. Ce qui donne un ratio de 17 euros par heure.
  • Paris-Arcachon: économie totale de 59 euros, pour un temps de trajet supplémentaire de tout de même 4h17. Mais 14 euros par heure d'économisés.
"En alliant économies substantielles et rallongement de trajet raisonnable, ces itinéraires bis constituent un bon compromis", considère Roole.

Les trajets qui font perdre trop de temps

Le club automobile a ensuite listé les trois trajets qu'il considère être de "faux bons plans". S'ils permettent bien de faire des économies, elles ne sont pas jugées si intéressantes au regard du temps perdu sur la route.

  • Paris-Toulouse: l'économie totale est de 39 euros, mais au prix de 4h39 de temps de trajet supplémentaire. Ce qui correspond à un ratio plutôt faible de 8 euros par heure.
  • Paris-Marseille: l'économie totale est de 59 euros, mais pour 5h38 de trajet supplémentaire. Pour seulement 11 euros par heure d'économie, mieux vaut prendre l'autoroute selon Roole.
  • Paris-Quiberon: avec 31 euros d'économisés pour 2h55 de trajet supplémentaire, cet itinéraire bis représente un ratio de 11 euros par heure d'économie.

Roole note malgré tout que "le détour conviendra à ceux qui ont un budget très contraint ou qui souhaitent éviter l’autoroute pour des raisons personnelles ou touristiques".

De grosses économies, mais pour les plus motivés

Enfin, deux trajets ont été classés à part. L'un et l'autre permettent de faire des économies considérables. Mais pour un temps de trajet tout de même bien rallongé. Ce sont ceux qui rapportent le plus d'argent en valeur absolue, mais ils demandent "une vraie disponibilité", considère Roole. Il s'agit de:

  • Paris-Nice: qui permet de faire une économie de 85 euros, pour un temps de trajet supplémentaire de 5h29. Cela représente un ratio de 13 euros par heure.
  • Paris-Biarritz: pour 5h11 de trajet supplémentaire, vous économiseriez 71 euros, soit 13 euros par heure également.

Pour Roole, ces deux itinéraires bis "sont des options à envisager uniquement si l'on peut associer une ou plusieurs étapes intermédiaires".

En effet pour le Paris-Nice, cela fait un trajet total de 15 heures. Il est bien compliqué de faire un tel trajet d'une traite. Envisagez donc une étape à mi-chemin. Pourquoi pas en Isère? La route sans péage vous fait effectivement traverser ce département, plutôt que la Drôme avec l'A7. Et vous amènera tout de même "vers les rivages du midi" si chers à Charles Trénet...

Arthur Quentin