Ouigo, Intercités... Combien les voyageurs vont-ils économiser avec les nouvelles annonces?

"Il faut que le train soit abordable et populaire, c'est clair". Après des hausses de tarif de 5% en moyenne en 2023 sur les trains à grande vitesse et un relèvement de 10 euros des plafonds de la carte Avantage en septembre, le ministre des Transports avait annoncé sa volonté d'instaurer un "bouclier tarifaire" pour contenir la hausse des prix en 2024. Clément Beaune a donc annoncé jeudi le gel des tarifs des billets de train Ouigo et Intercités.
Trois à quatre euros par trajet
D’abord, ça va rapporter à ceux qui en ont le plus besoin, puisque ces trains sont destinés à un public plus modeste que les TGV "classiques", le public qui a donc été le frappé le plus par le choc inflationniste.
Le cabinet Asteres a fait le calcul: le gel des prix des Ouigo et des Intercités remettrait dans la poche des voyageurs 125 millions d’euros en 2024. Comme il y a eu 35 millions de voyages effectués en Intercités et en Ouigo l’an dernier, on peut dire que ce gel représenterait une économie de 3 à 4 euros par trajet, en moyenne.
"Ça permet d'avoir de la grande vitesse accessible pour tous sur beaucoup de lignes", a estimé Clément Beaune.
Les prix des TGV classiques, les Inoui, vont par contre continuer à voir leur prix augmenter. Notamment à cause du prix des péages ferroviaires qui sont en hausse de plus de 7%. Or, ça représente 40% du prix du billet pour la SNCF.
Vers des augmentations plus larges en 2025?
Un gel qui cache une hausse plus conséquente à venir, comme cela arrive parfois mécaniquement dans d'autres domaines économiques? Si en 2025 ou les années suivantes, le blocage des prix était levé, il pourrait en résulter une hausse de l’inflation plus importante de façon à "rattraper" le gel des prix de 2024.