RMC Conso
Se déplacer

Prix du train: pourquoi les billets de TGV classiques risquent d’augmenter

placeholder video
Le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, a annoncé ce jeudi la mise en place d'un "bouclier tarifaire" sur les tarifs de certains trains, sans étayer la possible augmentation des prix du TGV.

"Il faut que le train soit abordable et populaire, c'est clair". C'est ce qu'a affirmé ce jeudi Clément Beaune, le ministre délégué aux Transports, annonçant pour y parvenir quatre mesures pour le ferroviaire, dont trois gels de tarifs constituant une sorte de "bouclier tarifaire" sur le modèle de ce qui avait été fait "l'année dernière" face à l'inflation pour les prix de l'énergie.

Les prix du TGV low-cost Ouigo seront certes gelés, comme ceux des Intercités. Néanmoins, ce que n’a pas mentionné le ministre, c’est que les TGV inOui classiques, quant à eux, seront "certainement" plus chers, selon plusieurs économistes et syndicalistes interrogés sur le sujet.

Le "bouclier tarifaire" comme "effet d’annonce"

Arnaud Aymé, spécialiste des transports chez Sia Partners, ne voit pas comment la SNCF pourrait faire autrement: "Les coûts de la SNCF augmentent l’année prochaine, il y a eu des augmentations de salaire également et puis surtout le coût de la SNCF pour avoir le droit de circuler sur les lignes à grande vitesse. Donc on peut imaginer raisonnablement que le prix des billets des TGV inOui augmente en moyenne".

Ce "bouclier tarifaire" présenté par le ministre pour 12 millions de clients du Ouigo, est un effet "d’annonce", concluent plusieurs experts. Et cela suscite l'inquiétude des employés de la SNCF. "Une fois qu’on a fait les annonces, c’est quoi la réalité économique? C’est quoi la réalité financière de ces annonces? Et c’est quoi la réalité sociale des salariés de la SNCF?", s’interroge Thomas Clavel, de la CGT Cheminots.

Fabien Villedieu, secrétaire fédéral SUD-Rail, estime lui sur RMC que Clément Beaune "se réserve les bonnes annonces et laisse la SCNF annoncer le sale boulot", comme "la hausse des TGV inOui, car les péages vont augmenter de 8% en 2024". "C'est un contresens et un double discours de demander la décarbonation des transports et de l'autre côté taper sur la tête des voyageurs avec les prix des billets", déplore le syndicaliste.

Au premier semestre 2023, le chiffre d'affaires de l'activité TGV a bondi de 21% à 4,6 milliards d'euros, soit la moitié du chiffre d'affaires de SNCF Voyageurs. Les tarifs TGV ont augmenté en parallèle de 5% en moyenne en 2023. A noter que la compagnie ferroviaire et le ministère des Transports, sollicités par RMC, n'ont pas souhaité apporter de précisions à ces questions.

Nicolas Traino et Léa Espagnet