Voici les compagnies aériennes les plus sûres au monde pour 2025

Qantas se hisse à la deuxième place du classement des compagnies aériennes les plus sûres pour l'année 2025. - CC, Benson Kua (Flickr)
Prendre l'avion est une crainte pour de nombreux voyageurs, alors peut-être que cette information va vous rassurer.
Le site AirlineRatings.com, spécialisé dans l'évaluation de la sécurité aérienne, a publié deux classements: les compagnies aériennes les plus sûres et les compagnies aériennes low cost les plus sûres pour l'année 2025, parmi 385 compagnies aériennes qu'il surveille.
Pour établir ces classements, les experts ont pris en compte de nombreux paramètres dans l'attribution des points: les incidents graves au cours des deux dernières années, l'âge et la taille de la flotte, le taux d'incidents, les décès, la rentabilité, les audits et les certifications des organismes directeurs de l'aviation ou encore la formation et les compétences des pilotes.
La Nouvelle-Zélande en tête
C'est la compagnie Air New Zealand qui se hisse à la première marche du podium. Celle-ci avait déjà décroché la première place en 2024 et en 2022. Elle rivalise régulièrement pour ce titre aux côtés de son voisin australien Qantas, qui prend la deuxième place cette année.
"La première place était encore très serrée entre Air New Zealand et Qantas, avec seulement 1,50 point d'écart entre les deux compagnies aériennes. Bien que les deux compagnies aériennes respectent les normes de sécurité et de formation des pilotes les plus élevées, Air New Zealand continue de disposer d'une flotte plus jeune que Qantas, ce qui les sépare", détaille sur le site Sharon Petersen, PDG d'AirlineRatings.com.
Situation rare, à la troisième place du classement, on retrouve trois compagnies aériennes à égalité: Cathay Pacific, Qatar Airways et Emirates.
"Nous n’avons tout simplement pas réussi à les départager: de l’âge de la flotte aux compétences des pilotes, en passant par les pratiques de sécurité, la taille de la flotte et le nombre d’incidents, leurs scores étaient identiques", analyse-t-elle.
Voici le classement:
- Air New Zealand
- Qantas
- Cathay Pacific; Qatar Airways; Emirates
- Virgin Australia
- Etihad Airways
- ANA
- EVA Air
- Korean Air
- Alaska Airlines
- Turkish Airlines (THY)
- TAP Portugal
- Hawaiian Airlines
- American Airlines
- SAS
- British Airways
- Iberia
- Finnair
- Lufthansa/Swiss
- JAL
- Air Canada
- Delta Airlines
- Vietnam Airlines
- United Airlines
Par rapport au palmarès de l'année dernière, les changements les plus significatifs incluent l'entrée d'Iberia, Vietnam Airlines et Korean Air.
"Vietnam Airlines n’a pas connu d’accident mortel depuis 27 ans, ni d’incident grave. Elle exploite une flotte de 100 avions modernes dont l’âge moyen est inférieur à 10 ans et la société a obtenu sa certification IOSA sans faute depuis 2006. Le Vietnam a également fait d’énormes progrès en matière de sécurité aérienne avec de meilleurs aéroports, des mises à niveau du système de navigation et des protocoles beaucoup plus stricts", explique la PDG d'AirlineRatings.com.
À noter qu'il y a de nombreuses compagnies européennes dans le classement: TAP Portugal, SAS (Suède), Iberia (Espagne), Finnair (Finlande) et Lufthansa (Allemagne).
Singapore Airlines et KLM sont les grands absents de ce palmarès. "Même si ces compagnies aériennes restent exceptionnellement sûres, elles ont raté de peu une place cette année en raison d'incidents survenus", indique-t-elle. Pour KLM, il s'agit d'une récente sortie de piste. De même pour Air France qui comptabilise plus d'incidents que d'autres compagies sur le nombre de vols, confirme le site auprès de RMC Conso.
Hong Kong Express à la première place des low cost
Concernznt le companies low cost, par rapport à la liste de l'année 2024, des changements importants ont été constatés, notamment la première place de Hong Kong Express. La compagnie aérienne n'a connu aucun incident grave et maintient un bilan de sécurité relativement irréprochable, selon le site.
Le classement est le suivant:
- Hong Kong Express
- Jetstar Group
- Ryanair
- easyJet
- Frontier Airlines
- AirAsia
- Wizz Air
- VietJet Air
- Southwest Airlines
- Volaris
- flydubai
- Norwegian
- Vueling
- Jet2
- Sun Country Airlines
- WestJet
- JetBlue Airways
- Air Arabia
- IndiGo
- Eurowings
- Allegiant Air
- Cebu Pacific
- ZipAir
- SKY Airline
- Air Baltic
Parmi les nouveaux arrivants dans la liste figurent Zipair, Jet2 et Air Baltic. Cette année, la compagnie aérienne Spirit Airlines ne fait pas partie du classement. En effet, elle a déposé une demande de protection en novembre 2024 contre la faillite afin de restructurer ses finances et de réduire sa dette, rapporte AirlineRatings.com.
Du côté des low cost, les compagnies aériennes européennes occupent également une place importante. On y retrouve Wizz Air (Hongrie), Norwegian (Norvège), Vueling (Espagne), Eurowings (Allemagne) et Air Baltic (Lettonie).