RMC Conso

vidéos - Page 2

À cause des fortes chaleurs et des maladies ovines, la France pourrait-elle faire face à une pénurie de beurre?

À cause des fortes chaleurs et des maladies ovines, la France pourrait-elle faire face à une pénurie de beurre?

À cause des très fortes chaleurs et des conséquences de la fièvre catarrhale ovine, les stocks de lait sont à nouveau très bas en cette fin d'été. Résultat, la production de beurre et de matière grasse est ralentie de manière conséquente... Le nombre d'éleveurs laitiers est aussi en chute libre... 6.000 en moins chaque année, et la production de lait recule de 2% tous les ans depuis cinq ans, selon la Fédération nationale des producteurs.

LA SOLUTION CONSO - Vacances : quels dédommagements en cas de galères ?

LA SOLUTION CONSO - Vacances : quels dédommagements en cas de galères ?

C'est la rentrée et c'est l'occasion de récupérer un peu d’argent après les vacances. Géraldine de Mori vous présente les quelques solutions pour se faire dédommager en cas de galères. Tous les matins, dans la Solution Coso, Géraldine de Mori vous donne ses bons plans pour consommer pas cher. Le Morning RMC, c'est de l'info, du débat, de l'humour et de la bonne humeur. Chaque matin de 5h à 7h, Pascale de la Tour du Pin et Matthieu Belliard vous réveillent avec l'actualité du jour, toutes les infos de la rédaction de RMC et des chroniques sur votre quotidien.

L'humeur de Victor : Payer plus cher pour enlever des ingrédients d'une pizza - 14/08

L'humeur de Victor : Payer plus cher pour enlever des ingrédients d'une pizza - 14/08

Pendant les vacances, on se laisse parfois tenter par une pizza. Mais vous devez faire attention à ce que vous mettez et ce que vous ne mettez pas dessus, surtout si vous êtes en Italie. Un restaurant a facturé plus cher une nageuse professionnelle parce qu'elle avait demandé moins d'ingrédients. - Tous les matins, l’œil malicieux de Victor Pourchet se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.

3 questions pour comprendre : 21 cas de listériose, dont deux mortels en France - 13/08

3 questions pour comprendre : 21 cas de listériose, dont deux mortels en France - 13/08

Si vous raffolez de fromage, c’est peut-être un peu la panique pour vous ce matin. 21 cas de listériose ont été recensés ces dernières semaines. Deux personnes sont mortes, probablement après avoir mangé un lot de fromages qui fait aujourd’hui l’objet d’un vaste rappel. Ce lien possible entre les deux affaires, c’est le gouvernement le fait. - On en parle avec : Pr Bruno Mégarbane, chef du service réanimation de l’Hôpital Lariboisière à Paris. - Tous les matins à 6h40, l'actualité du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, trois questions autour d'un sujet d'actualité. Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.

3 questions pour comprendre : La centrale nucléaire de Gravelines face aux méduses - 12/08

3 questions pour comprendre : La centrale nucléaire de Gravelines face aux méduses - 12/08

À Gravelines, dans le Nord, quatre des six réacteurs de la plus grande centrale nucléaire d'Europe se sont arrêtés automatiquement à cause des méduses. Comment ces dernières peuvent paralyser ces réacteurs ? Est-ce un danger pour les employés ? Quelles sont les conséquences sur la production d'électricité ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, trois questions autour d'un sujet d'actualité. Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.

Robotaxis en Europe : la course est lancée

Robotaxis en Europe : la course est lancée

Les taxis sans chauffeur, ce n’est plus de la science-fiction. Le géant chinois Baidu s’apprête à lancer plusieurs milliers de robotaxis en Allemagne et au Royaume-Uni via l’application américaine Lyft, dès 2026. Une stratégie d'expansion qui fait suite à d'autres partenariats, notamment avec Uber en Asie et au Moyen-Orient. Ces véhicules 100 % autonomes existent déjà en Chine ou aux États-Unis, notamment à San Francisco ou à Wuhan. Si les performances techniques sont globalement satisfaisantes, certains incidents et problèmes de sécurité ont été signalés. En Europe, la France est à la traîne. Le principal frein reste la réglementation, qui n’autorise pas encore la conduite autonome en ville. L’arrivée des robotaxis sur nos routes ne devrait pas intervenir avant 2030.

Le chèque énergie pourrait-il disparaître ?

Le chèque énergie pourrait-il disparaître ?

Créé en 2016 et généralisé en 2018, le chèque énergie pourrait disparaître. C’est l’une des aides ciblées par un rapport conjoint de l’Inspection générale des finances et celle de l’environnement. L’aide, distribuée à 5,5 millions de ménages modestes, est critiquée pour son manque de revalorisation depuis 2019, et son effet jugé contraire à la sobriété énergétique, car elle encouragerait une hausse de la consommation. Sur les 92 milliards d’euros d’aides publiques recensées, 37 milliards doivent être réexaminés, dont 20 en priorité. Le chèque énergie en fait partie. Son coût annuel s’élève à 795 millions d’euros, pour un montant moyen de 150 € par foyer. Son avenir pourrait être débattu dans le cadre du projet de loi de finances 2026, une perspective qui inquiète de nombreuses associations, alors que 41 % des Français ont dû restreindre leur chauffage l’hiver dernier.

Chèques : bientôt un souvenir ?

Chèques : bientôt un souvenir ?

Le chèque est-il en voie de disparition ? C’est en tout cas l’hypothèse que prépare discrètement le ministère de l’Économie. En vingt ans, son usage a chuté de 90%, pour représenter aujourd’hui moins de 3 % des transactions. Le Trésor public, lui, n’encaisse plus qu’1 % de ses recettes par ce moyen, et prévoit de fermer en 2027 le dernier centre de tri public, situé à Rennes. Mais si les banques souhaitent aussi accélérer la digitalisation, au nom de la sécurité, du coût et de l’écologie, la disparition du chèque pourrait bien heurter une partie des usagers. Car dans les faits, le chèque reste prisé dans certaines situations : règlements de charges, achats de seconde main, paiements scolaires. Il permet aussi de décaler une dépense, sans passer par une appli bancaire complexe.

La fin des chèques en France est-elle proche ?

La fin des chèques en France est-elle proche ?

Le chèque est-il condamné à disparaître ? C’est en tout cas une piste sérieusement envisagée par le Trésor public. Selon les données de Bercy, en dix ans, le nombre de chèques encaissés par les services publics a chuté de 72%, pour tomber à 39 millions en 2024. À titre de comparaison, en 2000, les chèques représentaient encore 37% des transactions. Aujourd’hui, ils n’en constituent plus que 3%. Depuis 2019, il est d’ailleurs interdit de régler ses impôts par chèque au-delà de 300 euros, sous peine d’une majoration. Et selon une note transmise aux syndicats début juillet, une réflexion est « engagée sur l’avenir du chèque comme moyen de paiement ». Bercy envisage même de fermer en 2027 le dernier centre public de tri des chèques, situé à Rennes, laissant leur traitement à des prestataires privés, comme le groupe Tessi. Sur le terrain, le recul est déjà bien visible. Dans les commerces, les chèques sont de moins en moins acceptés, notamment en raison de leur taux de fraude élevé. Mélina, fromagère sur un marché parisien, témoigne : « On n’a plus confiance. » Pourtant, certains clients, notamment les plus âgés, y restent attachés. L’économiste Pascale Hebel souligne que ce sont surtout les populations les moins connectées ou les plus fragiles qui utilisent encore ce mode de paiement. De son côté, Bercy assure qu’aucune date officielle n’a encore été fixée pour sa suppression mais le compte à rebours semble lancé.

Netto, Lidl... Les magasins discount font un carton en France

Netto, Lidl... Les magasins discount font un carton en France

Pour combattre l'inflation, de plus en plus de Français se tournent vers les magasins Discount. Lidl, Netto, Action... 90% des foyers français se sont rendus dans une des ces enseignes au cours des 12 derniers mois. Une fréquentation boostée par les produits d'hygiène, d'entretien ou encore de décoration. Au total, sur un an, le montant total des dépenses dans les enseignes discount s'élève à 44 milliards d'euros sur un an. 

Exclu RMC : Prix du gazole en hausse, 66% des Français prévoient des économies cet été

Exclu RMC : Prix du gazole en hausse, 66% des Français prévoient des économies cet été

Ce lundi, le litre de gazole a atteint en moyenne 1,64 euro dans les stations-service, soit une hausse de 8 centimes en une semaine, selon les dernières données du ministère de la Transition écologique. Cette augmentation s’explique en partie par les tensions au Moyen-Orient, au moment où les Français se préparent à partir en vacances d’été. Face à la montée des prix, 66% des Français ont déjà prévu des stratégies pour réduire leur consommation de carburant, révèle une enquête OpinionWay pour Shopopop, dévoilée en exclusivité par RMC. Parmi eux, 34% comptent limiter leurs déplacements en voiture sur place, 29% privilégieront la marche ou le vélo, et 26% opteront pour des destinations plus proches. Malgré ces efforts, 71% des Français envisagent tout de même de partir en vacances en voiture. Pour 80% d’entre eux, le budget vacances représente un effort financier important, avec une dépense moyenne de 240 euros pour l’essence. Les ménages aux revenus modestes cherchent à limiter ce coût à environ 169 euros. 

Hellfest, Rock en Seine : pourquoi les prix des festivals explosent

Hellfest, Rock en Seine : pourquoi les prix des festivals explosent

Les prix des billets pour les grands festivals de l’été continuent d’exploser, avec une hausse moyenne de +60% en dix ans, soit trois fois plus que l’inflation, selon Le Monde. Pour assister aux quatre jours du Hellfest, il faut désormais débourser 339 euros, soit près de 100 euros la journée. Au festival Rock en Seine, le billet coûte 84 euros. Malgré ces augmentations, les organisateurs affirment ne pas réaliser de bénéfices, soulignant que la situation financière est de plus en plus difficile. Les coûts techniques et de production ont fortement augmenté depuis la crise du Covid-19. À cela s’ajoutent des dépenses d’assurance en forte hausse, liées aux risques climatiques. Mais c’est surtout la flambée des cachets des artistes qui tire les prix vers le haut, rendant l’organisation des festivals plus coûteuse chaque année.

3 questions pour comprendre : Intoxications alimentaires/Aisne, E. Coli en cause - 23/06

3 questions pour comprendre : Intoxications alimentaires/Aisne, E. Coli en cause - 23/06

Des intoxications alimentaires en série ont eu lieu dans l’Aisne, à Saint-Quentin. 18 enfants ont été contaminés après avoir mangé de la viande en moins d’une semaine. Une fillette de douze ans est décédée et huit mineurs sont encore hospitalisés. - On en parle avec : Pr Burno Mégarbane, chef du service de réanimation à l’hôpital Lariboisière à Paris. - Tous les matins à 6h40, l'actualité du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, trois questions autour d'un sujet d'actualité. Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.