RMC Conso

vidéos - Page 3

Chèques : bientôt un souvenir ?

Chèques : bientôt un souvenir ?

Le chèque est-il en voie de disparition ? C’est en tout cas l’hypothèse que prépare discrètement le ministère de l’Économie. En vingt ans, son usage a chuté de 90%, pour représenter aujourd’hui moins de 3 % des transactions. Le Trésor public, lui, n’encaisse plus qu’1 % de ses recettes par ce moyen, et prévoit de fermer en 2027 le dernier centre de tri public, situé à Rennes. Mais si les banques souhaitent aussi accélérer la digitalisation, au nom de la sécurité, du coût et de l’écologie, la disparition du chèque pourrait bien heurter une partie des usagers. Car dans les faits, le chèque reste prisé dans certaines situations : règlements de charges, achats de seconde main, paiements scolaires. Il permet aussi de décaler une dépense, sans passer par une appli bancaire complexe.

La fin des chèques en France est-elle proche ?

La fin des chèques en France est-elle proche ?

Le chèque est-il condamné à disparaître ? C’est en tout cas une piste sérieusement envisagée par le Trésor public. Selon les données de Bercy, en dix ans, le nombre de chèques encaissés par les services publics a chuté de 72%, pour tomber à 39 millions en 2024. À titre de comparaison, en 2000, les chèques représentaient encore 37% des transactions. Aujourd’hui, ils n’en constituent plus que 3%. Depuis 2019, il est d’ailleurs interdit de régler ses impôts par chèque au-delà de 300 euros, sous peine d’une majoration. Et selon une note transmise aux syndicats début juillet, une réflexion est « engagée sur l’avenir du chèque comme moyen de paiement ». Bercy envisage même de fermer en 2027 le dernier centre public de tri des chèques, situé à Rennes, laissant leur traitement à des prestataires privés, comme le groupe Tessi. Sur le terrain, le recul est déjà bien visible. Dans les commerces, les chèques sont de moins en moins acceptés, notamment en raison de leur taux de fraude élevé. Mélina, fromagère sur un marché parisien, témoigne : « On n’a plus confiance. » Pourtant, certains clients, notamment les plus âgés, y restent attachés. L’économiste Pascale Hebel souligne que ce sont surtout les populations les moins connectées ou les plus fragiles qui utilisent encore ce mode de paiement. De son côté, Bercy assure qu’aucune date officielle n’a encore été fixée pour sa suppression mais le compte à rebours semble lancé.

Netto, Lidl... Les magasins discount font un carton en France

Netto, Lidl... Les magasins discount font un carton en France

Pour combattre l'inflation, de plus en plus de Français se tournent vers les magasins Discount. Lidl, Netto, Action... 90% des foyers français se sont rendus dans une des ces enseignes au cours des 12 derniers mois. Une fréquentation boostée par les produits d'hygiène, d'entretien ou encore de décoration. Au total, sur un an, le montant total des dépenses dans les enseignes discount s'élève à 44 milliards d'euros sur un an. 

Exclu RMC : Prix du gazole en hausse, 66% des Français prévoient des économies cet été

Exclu RMC : Prix du gazole en hausse, 66% des Français prévoient des économies cet été

Ce lundi, le litre de gazole a atteint en moyenne 1,64 euro dans les stations-service, soit une hausse de 8 centimes en une semaine, selon les dernières données du ministère de la Transition écologique. Cette augmentation s’explique en partie par les tensions au Moyen-Orient, au moment où les Français se préparent à partir en vacances d’été. Face à la montée des prix, 66% des Français ont déjà prévu des stratégies pour réduire leur consommation de carburant, révèle une enquête OpinionWay pour Shopopop, dévoilée en exclusivité par RMC. Parmi eux, 34% comptent limiter leurs déplacements en voiture sur place, 29% privilégieront la marche ou le vélo, et 26% opteront pour des destinations plus proches. Malgré ces efforts, 71% des Français envisagent tout de même de partir en vacances en voiture. Pour 80% d’entre eux, le budget vacances représente un effort financier important, avec une dépense moyenne de 240 euros pour l’essence. Les ménages aux revenus modestes cherchent à limiter ce coût à environ 169 euros. 

Hellfest, Rock en Seine : pourquoi les prix des festivals explosent

Hellfest, Rock en Seine : pourquoi les prix des festivals explosent

Les prix des billets pour les grands festivals de l’été continuent d’exploser, avec une hausse moyenne de +60% en dix ans, soit trois fois plus que l’inflation, selon Le Monde. Pour assister aux quatre jours du Hellfest, il faut désormais débourser 339 euros, soit près de 100 euros la journée. Au festival Rock en Seine, le billet coûte 84 euros. Malgré ces augmentations, les organisateurs affirment ne pas réaliser de bénéfices, soulignant que la situation financière est de plus en plus difficile. Les coûts techniques et de production ont fortement augmenté depuis la crise du Covid-19. À cela s’ajoutent des dépenses d’assurance en forte hausse, liées aux risques climatiques. Mais c’est surtout la flambée des cachets des artistes qui tire les prix vers le haut, rendant l’organisation des festivals plus coûteuse chaque année.

3 questions pour comprendre : Intoxications alimentaires/Aisne, E. Coli en cause - 23/06

3 questions pour comprendre : Intoxications alimentaires/Aisne, E. Coli en cause - 23/06

Des intoxications alimentaires en série ont eu lieu dans l’Aisne, à Saint-Quentin. 18 enfants ont été contaminés après avoir mangé de la viande en moins d’une semaine. Une fillette de douze ans est décédée et huit mineurs sont encore hospitalisés. - On en parle avec : Pr Burno Mégarbane, chef du service de réanimation à l’hôpital Lariboisière à Paris. - Tous les matins à 6h40, l'actualité du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, trois questions autour d'un sujet d'actualité. Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.

3 questions pour comprendre : Sevrage tabagique, le grand retour du Champix - 20/06

3 questions pour comprendre : Sevrage tabagique, le grand retour du Champix - 20/06

Depuis cette semaine, un médicament anti-tabac est de nouveau en vente en pharmacie. Le Champix avait été retiré du marché en 2021 à cause d'impuretés dans sa composition. Le laboratoire Pfizer qui le fabrique assure avoir réglé le problème. Est-ce une bonne nouvelle pour les fumeurs ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, trois questions autour d'un sujet d'actualité. Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.

3 questions pour comprendre : Reims, l'incendie dû à une batterie de trottinette - 09/06

3 questions pour comprendre : Reims, l'incendie dû à une batterie de trottinette - 09/06

Après l'incendie mortel de Reims dans la nuit du jeudi à vendredi, on a appris qu'une trottinette en charge serait en cause. Surcharge, défaillance, réactions en chaîne... avec ces batteries qui ont envahi nos multi-prises ces dernières années. Aujourd'hui, quand ces engins autonomes alimentés par des batteries sont mal entretenus et mal utilisés, on n'est pas à l'abri du danger. De quels risques parle-t-on exactement avec ces trottinettes électriques ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, trois questions autour d'un sujet d'actualité. Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.