RMC Conso
Tourisme

L'agence de voyages française Egencia va annoncer un plan social

RMC
La faillite du mastodonte Thomas Cook n'est que la partie émergée de la crise des agences de voyage. L'agence française de voyages d'affaires Egencia, 700 salariés, annonce un plan social ce jeudi.

L'agence de voyages d'affaires Egencia va annoncer un plan social ce matin. Après Aigle Azur, XL Airways et Thomas Cook, la série noire continue pour le secteur du voyage. L'agence française, l'une des plus importantes au monde, 700 salariés en France, va tailler dans ses effectifs: 37 postes vont être supprimés à Paris et à Marseille, dont un certain nombre de licenciements secs.

L'annonce du plan social est faite ce jeudi matin aux salariés lors d'un comité d'entreprise. Le service comptabilité d'Egencia va être rapatrié dans les quartiers généraux flambants neufs de la maison mère à Seattle, quant aux opérations financières, elles seront notamment délocalisées en Inde, un pays où la main d'oeuvre est bon marché.

Les syndicats s'attendent à d'autres suppressions de postes 

Des licenciements injustifiés, selon les syndicats, qui pointent le fait que l'entreprise fait des bénéfices, mais qui s'attendent aussi à d'autres suppressions de postes dans un futur proche.

Le secteur du voyage est en effet en profonde mutation, notamment depuis l'arrivée d'Internet. La faillite du mastodonte Thomas Cook n'est que la partie émergée de cette crise qui se déroule la plupart du temps sous les radars avec de nombreux plans de licenciement de petite ampleur.

Mais le résultat est là: les effectifs fondent. En 10 ans, le secteur a perdu un cinquième de ses salariés en France, soit 9.000 suppressions de postes au total.

Victor Joanin (avec J.A.)