Par crainte d'un black-out ce vendredi, RTE demande à limiter sa consommation d'électricité en France

RTE, le réseau de transport d'électricité, demande ce vendredi à faire attention à sa consommation d'électricité étant à la limite de ses capacités.
Craintes d'un black-out, d'une panne sèche d'électricité en ce vendredi très frisquet. C'est RTE, le réseau de transport d'électricité qui lançait un appel jeudi: ce vendredi, essayez de limiter votre consommation. Les températures sont en dessous du zéro sur une partie du pays, du coup la consommation d'électricité sera forte, peut-être trop forte comparée à la capacité de production.
RTE a donc appelé à la responsabilité de chaque foyer, notamment entre 7h et 13h ce vendredi. Alors le gestionnaire du réseau électrique a tout simplement donné deux chiffres jeudi. Ce qu'il est capable de produire comme électricité, c'est à dire 820.000 MW, et la prévision de consommation pour aujourd'hui, 800.000 MW.
On est donc à la limite, et avec les températures très froides de ce début de journée, RTE craint de ne pouvoir fournir tout le monde. Des craintes d'autant plus fortes en cette période où rester à la maison est une consigne récurente en pleine crise sanitaire.
Plusieurs conseils
Les Français sont plus à domicile, donc chauffent plus leur domicile, cuisine plus, et les écrans sont forcément plus souvent allumé. RTE donne donc plusieurs conseils. Eteignez une de vos ampoules pas forcément nécessaires par exemple. Si chaque foyer fait cela, c'est la consommation d'une ville comme Toulouse qui est économisée.
Baissez les radiateurs aussi, passer de 20 degrés dans la maison à 19 degrés, c'est 7% d'énergie économisée. Et puis il reste les conseils récurent comme éteindre les appareils en veille, couvrir les casseroles pendant la cuisson ou laver son linge à 30°C uniquement.
Votre opinion